Nouvelle mise à jour Google : les Core Web Vitals


goons refonte site internet

26 mai 2021


Les Core Web Vitals, qu’est-ce que c’est ?

Les Core Web Vitals sont de nouveaux algorithmes développés par Google, et qui ont pour but de viser l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site ainsi que de son expérience utilisateur. À travers ces nouveaux algorithmes, Google cherche à définir des critères simples qui définissent une bonne expérience sur un site web.


Pour quand cette mise à jour est-elle prévue ?

Google a fait sa première annonce officielle le 28 juin 2020, en expliquant qu’il allait élargir la liste des critères favorisant l'expérience utilisateur, parmi lesquels figureraient la vitesse de chargement des pages et l'ergonomie mobile. Le but ultime du géant était alors d’introduire un nouveau signal qui combinerait les signaux Web essentiels avec nos signaux existants concernant l'expérience sur la page, afin de fournir une vue complète de la qualité de l'expérience utilisateur sur une page Web.

Le 19 avril 2021, Google a actualisé son information, en déclarant aux internautes qu’il allait prendre davantage de temps pour déployer ces nouveaux algorithmes. En effet, dans le but d’aider les éditeurs et les propriétaires de sites à se préparer à ces nouvelles mises à jour, Google a expliqué que la prise en compte de ces critères se déploierait de manière progressive à partir de la mi-juin 2021.


Indicateurs des Core Web Vitals

Comme Google l’a expliqué, ces nouveaux algorithmes prendront en compte plusieurs signaux d'expérience sur les pages des sites, tel que les Signaux Web essentiels : LCP, FID et CLS :

  • (LCP) Largest Contentful Paint : il mesure la vitesse à laquelle le contenu principal d’une page est chargé. Un bon LCP ne devrait durer que 2,5 secondes.
  • (FID) First Input Delay : il mesure la vitesse à laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec une page après avoir atterri dessus. Un bon FID doit répondre en 100 millisecondes.
  • (CLS) Cumulative Layout Shift : il mesure la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de disposition inattendus. Les pages doivent conserver un CLS au plus proche de zéro pour être considérées comme agréables en termes de navigation.

Source visuel


Utilisation du format AMP plus obligatoire

L’AMP (Accelerated Media Page) est un framework qui permet aux développeurs de construire des pages en utilisant trois éléments de base : AMP HTML, AMP JavaScript et AMP CDN. Ces pages sont codées en AMP HTML, c'est à dire un code HTML ultra simplifié et dépourvu des balises pouvant ralentir son chargement (comme les balises images).1 Avec le format AMP, une page se charge donc très rapidement. Ce format n’est en revanche disponible que sur mobiles et tablettes.

Dans cette lignée de mise à jour des algorithmes de vitesse et d’expérience utilisateurs, Google a annoncé que l’utilisation d’un format AMP ne sera plus obligatoire pour justifier qu’une page d’un site est agréable ou non. Le format AMP sera malgré tout toujours accepté par Google s’il est utilisé.


Création d’un rapport expérience sur Google Search Console

Un rapport Google Search Console sera également disponible afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’expérience qu’offre votre site aux utilisateurs. Sur chaque page, les métriques relatives à l’expérience seront évaluées par Google et seront utilisées pour vous classer dans les résultats de recherche Google faites sur les portables.


Illustration goolge Search Cconsole

Source visuel


Goons vous accompagne dans la performance de votre site

Afin de répondre aux nouvelles mises à jour de Google, les développements Goons sont pensés dans une logique de performance : nous évaluons les pages développées avec des outils tel que PageSpeed Insights qui propose des audits de performance, ou encore Mobile-Friendly Test qui permet de vérifier si une page web est bien adaptée aux mobiles.




Sources :
1 : https://smartkeyword.io/referencement-naturel-amp-google/


« Retour à la liste des articles

D’autres articles pourraient vous intéresser

goons développer CRM sur mesure

Pourquoi est-il important de maintenir PHP et Symfony à jour ?

04 septembre 2023

Mettre à jour régulièrement les versions de PHP et Symfony pour votre site web est crucial. Cela garantit la sécurité, les performances optimales et l'accès aux dernières fonctionnalités, assurant ainsi une expérience utilisateur fluide et protégée.

goons développer CRM sur mesure

Pourquoi développer son CRM sur mesure ?

10 mai 2023

Les solutions CRM standards ne répondent pas toujours aux besoins uniques des entreprises. Découvrez comment le développement d'un CRM sur mesure peut améliorer l'efficacité d'une entreprise et renforcer sa relation clients.

goons alternative Google Analytics

Utilisateurs de Google Analytics : dans la ligne de mire de la CNIL ?

10 août 2022

Plusieurs entreprises ont été mises en demeure suite à la décision de la CNIL concernant l'utilisation non RGPD de Google Analytics. Quelles en sont les causes, quelles alternatives sont proposées ?

Discutons de votre projet digital

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis personnalisé ou contactez-nous pour discuter de votre projet.

TÉLÉPHONE
01 88 48 27 45
EMAIL
contact@goons.fr
ADRESSE
12 bis rue Raynouard 75016 PARIS

Loader
Merci, votre message a bien été envoyé.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais
Error occurred while sending email. Please try again later.


* Nous ne communiquons les données collectées à aucune personne extérieure à la société GOONS. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs

« Goons est depuis le début de notre aventure un partenaire précieux pour le lancement de notre site d’assurance en ligne assurbonplan.fr. Nous travaillons dans la bonne humeur et j’apprécie tout particulièrement l’écoute de l’équipe et sa capacité à mettre en oeuvre des solutions fiables et efficaces. »

Charles-Antoine Malphettes
PDG Assur Good Deal

« Une collaboration qualitative avec un prestataire de confiance

Une expérience très positive avec goons depuis plusieurs années, depuis le début de notre collaboration. Plus qu’un simple partenaire, un partenariat stratégique pour notre entreprise. Une grande fiabilité, et disponibilité. A chaque étape de nos projets, les équipes ont démontré un engagement constant. Leur professionnalisme et capacité à accepter et anticiper les défis potentiels ont grandement contribué à la réussite de nos projets, notamment la mise en place de deux sites marchands et d’un ERP sur mesure qui a profondément révolutionné pour le mieux notre méthode de travail. »

Fanny Piazza
Head of Sales and Back Office chez Catella

« Je suis très satisfait des services de Goons en tant que prestataire technique. Depuis le début de notre collaboration il y a 4 ans, ils se sont montrés professionnels, réactifs et compétents dans la gestion de toutes les problématiques liées au site Lily of the Valley. Ils ont répondu à nos attentes back et front ce qui est une grande qualité. Leur expertise et leur dévouement ont contribué à la réussite de nos projets, et je n'hésiterais pas à les recommander à quiconque recherche un prestataire de qualité pour le développement et la maintenance de son site web. Merci encore pour votre travail ! »

Alexandre Pachet
Responsable digital chez Lily of the Valley

Ils nous font confiance

moet hennessy
logo noir et blanc catella
logo savac groupe
logo assur bon plan
logo blanc la mediation des communications electroniques
logo noir et blanc qualifas
logo noir et blanc Campine France
logo blanc rdai
logo Cogessur
logo Lily of the valley