Nouvelle mise à jour Google : les Core Web Vitals


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26 mai 2021


Les Core Web Vitals, qu’est-ce que c’est ?

Les Core Web Vitals sont de nouveaux algorithmes développés par Google, et qui ont pour but de viser l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site ainsi que de son expérience utilisateur. À travers ces nouveaux algorithmes, Google cherche à définir des critères simples qui définissent une bonne expérience sur un site web.


Pour quand cette mise à jour est-elle prévue ?

Google a fait sa première annonce officielle le 28 juin 2020, en expliquant qu’il allait élargir la liste des critères favorisant l'expérience utilisateur, parmi lesquels figureraient la vitesse de chargement des pages et l'ergonomie mobile. Le but ultime du géant était alors d’introduire un nouveau signal qui combinerait les signaux Web essentiels avec nos signaux existants concernant l'expérience sur la page, afin de fournir une vue complète de la qualité de l'expérience utilisateur sur une page Web.

Le 19 avril 2021, Google a actualisé son information, en déclarant aux internautes qu’il allait prendre davantage de temps pour déployer ces nouveaux algorithmes. En effet, dans le but d’aider les éditeurs et les propriétaires de sites à se préparer à ces nouvelles mises à jour, Google a expliqué que la prise en compte de ces critères se déploierait de manière progressive à partir de la mi-juin 2021.


Indicateurs des Core Web Vitals

Comme Google l’a expliqué, ces nouveaux algorithmes prendront en compte plusieurs signaux d'expérience sur les pages des sites, tel que les Signaux Web essentiels : LCP, FID et CLS :

  • (LCP) Largest Contentful Paint : il mesure la vitesse à laquelle le contenu principal d’une page est chargé. Un bon LCP ne devrait durer que 2,5 secondes.
  • (FID) First Input Delay : il mesure la vitesse à laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec une page après avoir atterri dessus. Un bon FID doit répondre en 100 millisecondes.
  • (CLS) Cumulative Layout Shift : il mesure la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de disposition inattendus. Les pages doivent conserver un CLS au plus proche de zéro pour être considérées comme agréables en termes de navigation.

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Utilisation du format AMP plus obligatoire

L’AMP (Accelerated Media Page) est un framework qui permet aux développeurs de construire des pages en utilisant trois éléments de base : AMP HTML, AMP JavaScript et AMP CDN. Ces pages sont codées en AMP HTML, c'est à dire un code HTML ultra simplifié et dépourvu des balises pouvant ralentir son chargement (comme les balises images).1 Avec le format AMP, une page se charge donc très rapidement. Ce format n’est en revanche disponible que sur mobiles et tablettes.

Dans cette lignée de mise à jour des algorithmes de vitesse et d’expérience utilisateurs, Google a annoncé que l’utilisation d’un format AMP ne sera plus obligatoire pour justifier qu’une page d’un site est agréable ou non. Le format AMP sera malgré tout toujours accepté par Google s’il est utilisé.


Création d’un rapport expérience sur Google Search Console

Un rapport Google Search Console sera également disponible afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’expérience qu’offre votre site aux utilisateurs. Sur chaque page, les métriques relatives à l’expérience seront évaluées par Google et seront utilisées pour vous classer dans les résultats de recherche Google faites sur les portables.


Illustration goolge Search Cconsole

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Goons vous accompagne dans la performance de votre site

Afin de répondre aux nouvelles mises à jour de Google, les développements Goons sont pensés dans une logique de performance : nous évaluons les pages développées avec des outils tel que PageSpeed Insights qui propose des audits de performance, ou encore Mobile-Friendly Test qui permet de vérifier si une page web est bien adaptée aux mobiles.




Sources :
1 : https://smartkeyword.io/referencement-naturel-amp-google/


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