L’index mobile first de Google, c’est pour bientôt !


goons tendances stratégiques technologiques Gartner 2021

27 avril 2021


Qu’est-ce que c’est ?

L’Indexation Mobile First a pour but de créer un index spécifique afin de classer les pages web qui sont 100% adaptées pour les mobiles. Les résultats obtenus du classement des pages dans ce nouvel index se base uniquement sur la version mobile d’une page web. En d’autres termes, le système de crawl et d’indexation de Google effectué par un robot se fait donc en version mobile et non plus desktop.


Pourquoi la mise en place du mobile first index de Google ?

Lors de son annonce officielle le 4 novembre 2016, Google avait annoncé qu’un changement devait être mis en place à cause d’un principal facteur, l’usage du téléphone.

En effet, au niveau mondial, la majorité des requêtes sur internet sont faites via le téléphone portable. Malgré cette donnée, Google continuait de se baser sur les versions desktop des pages d’un site pour faire son classement. Si dans un second temps, la version mobile était disponible et que l’internaute effectuait sa recherche sur mobile, c’était alors l’affichage mobile qui lui était proposé.

Le géant a donc décidé de modifier son processus d’analyse, le rendant plus cohérent. C’est ainsi que l’indexation mobile first a vu le jour : si les internautes utilisent majoritairement Google sur leur portable, et qu’on leur propose des pages mobiles en résultat de recherche, il devient plus cohérent d’utiliser ces mêmes pages pour mettre en place un classement des pages par pertinence.


Depuis quand le mobile first index a-t-il démarré ?

Bien que la première annonce officielle date de 2016, il aura fallu attendre 2017 pour que John Mueller, le webmaster trends analyst chez Google annonce que les premiers tests en live avaient commencé. Ce n’est qu’en 2018 que certains sites sont passés officiellement à l’index mobile first. C’est via le service Google Search Console, qui permet aux webmestres de vérifier si leur site est indexé par Google et d'optimiser son référencement, que les sites concernés ont été prévenus.

Depuis le 1er juillet 2019, tous les nouveaux sites créés, et jusqu’alors inconnus de Google sont gérés par l’index mobile first1.


Mars 2021, le projet bientôt achevé ?

Comme l’avait annoncé John Mueller sur Twitter, l’objectif était qu’à partir du 1er avril 2021, à peu près tous les sites web soient sous indexation mobile first. « Nous n'avons pas de raison critique d'atteindre une date limite particulière, il se peut donc que les sites restants soient un peu dispersés, certains plus tôt, d'autres un peu plus tard 2 ». On devrait s’attendre, dans les semaines à venir, à ce que la version mobile devienne la version d’indexation standard, et la version desktop la version secondaire.

Depuis sa dernière annonce, Google indique d’ailleurs que pour toute refonte ou création de site, la solution du responsive design reste la meilleure afin d’utiliser la même URL, les mêmes contenus et les mêmes métadonnées, peu importe le support sur lequel le site est visité.


Adapter son site à l’index mobile first

Si votre site n’est pas encore compatible mobile et responsive, il est grand temps de le mettre à jour afin qu’il ne soit pas pénalisé par ce changement dans le processus d’analyse des pages web. Vous répondrez ainsi à vos problématiques SEO et votre site offrira une navigation agréable pour vos clients.

Goons, spécialisée en projet digitaux, vous accompagne dans votre création ou refonte de site web avec pour mot d’ordre : responsive !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet, nous pourrons ainsi étudier votre demande et vous faire rapidement parvenir un devis sur-mesure !




Sources :
1 : https://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/mobile-first-indexing
2 : https://tinyurl.com/JohnMuIFM


« Retour à la liste des articles
Adresse
12 bis rue Raynouard 75016 PARIS
Email
contact@goons.fr  
Téléphone
01 88 48 27 45