Le lexique des tendances webdesign 2021


goons redaction expression des besoins

15 mars 2021

Les différentes décisions prises lors de la création artistique et graphique d’un site ont de fortes répercussions sur sa réussite, mais également sur l’expérience utilisateur. Avoir connaissance des dernières tendances est un atout considérable pour qui souhaite rester à jour mais également optimiser son site web. Construire un site en tenant compte des émotions les plus complexes de l’internaute permet aujourd’hui d’aller bien plus loin dans la relation entreprise et client. A cette occasion, Goons a réuni pour vous dans son lexique l’ensemble des tendances webdesign 2021.


3D :

La 3D apporte cette technique de profondeur et d’interaction dans le webdesign. Déjà bien présente en 2020, l’année 2021 va lui laisser l’opportunité de se généraliser et d’attirer encore plus les internautes. En outre, l’émergence des techniques en réalité virtuelle et augmentée va permettre à la 3D de décupler l’utilisation de ses éléments. Toutefois, cette technique devra être bien optimisée afin de ne pas apporter de la lenteur au site !


ACCESSIBILITE :

L’accessibilité désigne l’ensemble de bonnes pratiques qui ont pour but de rendre votre site web accessible à tous, et particulièrement aux personnes souffrant d’un handicap en règle générale. Un design et un développement pensé pour ces personnes offre un accès égal à tout le monde, ce qui est une valeur ajoutée pour votre image de marque. Garantir l’accès à votre site aux personnes âgées comme aux personnes handicapées vous permettra d’élargir l’audience de votre site, d’offrir une meilleure expérience utilisateur et d’accroître les taux de conversion.


ASYMETRIE :

Alors que son contraire permet de structurer les sites, l’effet asymétrique permet quant à lui de dynamiser un site et lui apporter cette touche unique. Il va bousculer les normes et attirer le regard de l’utilisateur. Un atout pour se différencier de la concurrence et donner du caractère à son site ! Attention tout de même, l’asymétrie peut parfois être source de contraintes pour l’intégration et le responsive.


CHATBOTS HUMANISES :

L’intelligence artificielle des chatbots leur offre aujourd’hui la possibilité de détecter des mots-clés dans un dialogue, d’appliquer le script d’une conversation simple et d’orienter le client vers des réponses ciblées. Le chatbot est aujourd’hui vu comme le premier contact du client avec la marque, et aiguille au maximum celui-ci avant de laisser le relai à un opérateur humain. De plus, le machine learning permet aujourd’hui aux chatbots d’analyser des conversations passées afin d’accroître leurs facultés de compréhension mais également d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer l’expérience utilisateur.


COULEUR :

Les couleurs aussi bien froides que vives vont se populariser en 2021. Le traditionnel fond blanc serait donc laissé de côté, pour permettre aux couleurs plus vives d’attirer le regard. C’est sur ces couleurs que les marques devraient se pencher en 2021 pour mettre en avant l’humeur et l’état d’esprit de leur site.


COULEURS DOUCES :

L’utilisation des couleurs naturelles et douces connait un véritable succès depuis ces dernières années. Une tendance qui n’est pas sans rappeler un autre mouvement bien présent en 2021, le minimalisme. C’est ainsi que les webdesigners tendent à rendre en 2021, un peu de calme et de sérénité à travers des panels de couleurs moins tranchantes qu’un fort contraste entre le noir et le blanc.


ESPACE :

En 2021, l’esthétique épurée prendra une place toute particulière sur les sites web, n’en déplaisent à ceux qui aiment le rangement ! Les espaces vides seront privilégiés pour laisser la place aux messages impactants.


FORMES ORGANIQUES :

Exit les formes géométriques, 2021 sera l’année des formes organiques en matière de webdesign. Asymétrie, rondeur, fluidité, des mouvements sinueux qui permettront de mettre en évidence les différentes parties d’un site, en limitant les lignes droites et les angles.


GAMIFICATION :

La gamification a pour but d’utiliser des techniques provenant des jeux pour améliorer l’engagement des utilisateurs. Elle vise à attirer l’attention et susciter l’intérêt du client. Le terme employé caractérise le passage d’un site dit « traditionnel » à un site à forte mécanique de jeu. Ainsi, une entreprise proposera à son client ou prospect, plutôt que de lui présenter l’entreprise, de la découvrir par lui-même en le sollicitant à participer à une expérience immersive.


ILLUSTRATION :

L’illustration est une technique qui permet de se démarquer face à la concurrence. Son style graphique apporte aux sites web une dimension unique, un univers qui permet à l’utilisateur de mémoriser beaucoup plus facilement votre site et les éléments qui le composent. L’avantage de l’illustration, c’est d’offrir un large panel de styles pour tisser un lien avec l’internaute.


MICRO-INTERACTIONS :

Les micros-interactions sont des animations intéressantes pour les entreprises qui souhaitent rendre leur expérience client plus immersive et ludique. Ainsi, les différentes actions qu’ont les visiteurs sur un site permettent de rendre celui-ci plus vivant et interactif. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes : envoyer des emojis sympathiques sur l’écran lorsque le client ajoute un produit dans son panier, présenter le contenu d’un produit lorsque le client se déplace avec le curseur de sa souris sur ce produit, ajouter du son sur le site à la suite d’une action de l’utilisateur... En bref, la micro-interaction améliorera l’expérience utilisateur et apportera de la créativité à votre site !


MINIMALISME :

Limiter les éléments sur une page, le texte, et épurer le style au maximum. C’est l’organisation et l’élégance prônés par le minimalisme, dans le but de se consacrer principalement au message à faire passer. Le minimalisme 2021 ne sera plus forcément associé à du blanc, il pourra au contraire se fondre avec des couleurs audacieuses, colorées, parfois unies, toujours dans un esprit d’élégance et d’épuration.


MODE SOMBRE :

Cette tendance était déjà bien établie en 2020, notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou même Twitter et se confirmera en 2021. Cette utilisation qui pourtant de base, avait pour principal objectif de réduire la durée de vie des batteries mobiles, est aujourd’hui une véritable tendance esthétique. En plus de réduire la fatigue oculaire, elle apporte un aspect moderne, avec la possibilité de mettre facilement en avant des éléments d’un site.


OVERSIZE :

Une tendance qui n’est pas révolue puisqu’elle existait déjà en 2020, l’utilisation des gros caractères sur les sites web tendrait vers une forte démocratisation en 2021, notamment au niveau des titres, dans l’utilisation des balises H1 et H2. Esthétique contemporaine, les polices sont plus larges et les mots se resserrent. Pas de doute pour l’utilisateur qui sait immédiatement de quoi l’on parle.


MAGNETISME :

Le magnétisme sur un site désigne l’action qu’a un élément à se rapprocher de la souris de l’utilisateur lorsque celle-ci se rapproche dans un rayon déterminé de cet élément. Cette action peut avoir des répercussions sur le comportement de l’utilisateur, notamment lors d’une conversion.


MATERIAL DESIGN :

Webdesign d’un nouveau genre inventé par Google, le Material Design a pour objectif d’être très intuitif, interactif mais également accessible à tous. Quel que soit le support, il se veut efficace en s’inspirant d’objets réels, et se distingue du flat design. Il est aujourd’hui l’une des plus grandes tendances du design d’interface.


NEOMORPHISME :

Le néomorphisme apparaît comme un mélange de Flat Design et de Skeuomorphisme.
Il se caractérise par des couleurs simples avec des ombres pour ajouter de la profondeur aux éléments. Ces éléments sont très souvent de la même couleur que leur arrière-plan, et c’est grâce à leurs ombres que l’on peut les dissocier. Dans ce design, les éléments sont familiers et la hiérarchie est claire, ce qui donne un aspect très futuriste à l’interface.


PARALLAXE :

La parallaxe correspond à cet effet de profondeur donnant une impression de 3D qui est créé lorsque l’on scroll et qu’au défilement, les éléments de l’arrière-plan et ceux du premier plan bougent à des vitesses différentes. La séparation de ces éléments entre ces deux plans crée cet effet parallaxe qui connaît depuis quelques temps une popularité croissante. Cette tendance donne du dynamisme au site web et améliore l’expérience utilisateur.


REALITE AUGMENTEE :

Via l’insert d’images 2D ou 3D dans des environnement du monde réel en temps réel, la réalité augmentée plonge aujourd’hui les utilisateurs dans une expérience unique. Très utilisée dans les jeux, cette technique fait aujourd’hui de plus en plus ses preuves, notamment chez les marques e-commerce qui retrouvent ici un moyen efficace de faire tester des produits dans un endroit autre que le point de vente.


REALITE VIRTUELLE :

La réalité virtuelle offre une nouvelle porte d’entrée à la connaissance et à l’information. Elle rend accessible directement depuis l’écran des environnements physiques, ce qui rend l’expérience utilisateur encore plus immersive. Nos cerveaux mémorisent des événements liés à des lieux, de ce fait, l’utilisation de la réalité virtuelle donne ainsi l’illusion à notre cerveau de se trouver ailleurs, ce qui permettra de laisser dans notre mémoire un souvenir durable sur le long terme.


Vous êtes en pleine transformation digitale et souhaitez être accompagné dans votre stratégie webdesign ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons discuter de votre projet digital.




Sources :
https://pic.digital/blog/les-grandes-tendances-webdesign-en-2021/
https://99designs.fr/blog/tendances/tendances-en-design-web/
https://graphiste.com/blog/webdesign-tendances-2021
https://www.ideclap.fr/web-a-quoi-faut-il-sattendre-en-2021/
https://blog.lesjeudis.com/tendances-webdesign
https://www.codekitchen.fr/post/les-tendances-du-webdesign-en-2021


« Retour à la liste des articles
Adresse
12 bis rue Raynouard 75016 PARIS
Email
contact@goons.fr  
Téléphone
01 88 48 27 45