24 août 2022
Comme expliqué dans notre précédent article, l’outil de tracking Google Analytics n’est plus considéré comme conforme au RGPD dans plusieurs pays d’Europe dont la France. Les entreprises utilisant Google Analytics ont donc tout intérêt à utiliser une solution alternative et se mettre en conformité.
Pour accompagner les entreprises dans cette transition, la CNIL propose sur son site une liste d’outils de mesure d’audience dont l’utilisation est conforme au RGPD. Parmi cette liste figure Matomo, une alternative payante choisie par Goons.
Afin de ne pas perdre la confiance de vos clients, respecter vos engagements et ne pas ternir la réputation de votre entreprise, il est important de veiller au respect des données de vos clients en choisissant une solution qui soit conforme au RGPD.
L’alternative Matomo, contrairement à Google, n’utilise pas les données récoltées pour développer d’autres solutions (ce qui est par exemple le cas avec Google pour Google Ads). Les données sont mieux contrôlées et les entreprises ont le choix de les héberger elles-mêmes. Le fait de posséder pleinement les données permet donc à une entreprise de gérer et protéger la vie privée de ses utilisateurs.
Quel que soit votre choix d’outil de suivi d’audience, Goons s’occupe de l’installer sur votre serveur, d’intégrer les balises, d’importer l’historique Google Analytics et d’effectuer les paramétrages nécessaires. Vous disposerez alors d’un outil clé en main pour suivre les statistiques de votre site internet, mettre en place des optimisations pour améliorer vos performances et développer votre chiffre d’affaires !
Goons vous accompagne dans le développement et l’optimisation de votre présence sur internet.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.