Le responsive, un design « mandatory »


goons responsive design mandatory

29 décembre 2020

Qu’est-ce que le responsive ?

Un site responsive est un site conçu de manière à adapter son contenu visuel à toutes les résolutions d’écran. Il s'agit d’un seul et même site, qui peut être consulté sur un ordinateur, un smartphone ou même une tablette. La page web et tous les éléments qui la composent tels que le texte, les images et les vidéos s’adapteront automatiquement à tous les appareils utilisés, peu importe les écarts de résolutions entre ces appareils. Le responsive permet donc d’optimiser la lisibilité des pages internet d’un site, dans tous les cas de figure.


Pourquoi est-il important ?

● L’utilisation des smartphones en pleine croissance

En 2019, plus de 4 milliards d’internautes dans le monde surfaient sur internet via un smartphone. En France, ce chiffre représente 41,9 millions d’utilisateurs1.

En 2020, une enquête a été réalisée par GlobalWebIndex sur l’utilisation des appareils connectés pendant le confinement. Un panel d’internautes âgés de 16 à 64 ans et provenant de 17 pays différents dont la France ont été sondés. WeAre Social et Hootsuite, s’appuyant sur les données de cette enquête, nous démontrent que 76% des répondants affirment avoir passé plus de temps sur un smartphone, contre 45% sur un ordinateur portable, 32% sur un ordinateur fixe et 22% sur une tablette2.

Selon les prévisions, en 2021, 61% du trafic mondial découlera des smartphones. Il devient donc primordial d'adapter son site pour une navigation sur mobile3.

● Le mobile-first de Google

Les chiffres précédemment cités nous démontrent tout l’intérêt qu’ont les moteurs de recherches tel que Google à s’intéresser au responsive, et plus particulièrement à l’intégrer comme critère de référencement à prendre en compte en développement web.

Annoncé pour la première fois en 2018, Google avait mis en avant son intention de modifier son algorithme afin que les robots du moteur de recherche qui analysent la version desktop des sites se concentrent d’abord sur les versions mobiles. Cette mise à jour devait être effective pour septembre 2020, mais en raison de la crise sanitaire, Google l’a reporté à mars 2021.

L’année prochaine, ce sera donc principalement la version mobile d’un site qui sera utilisé pour l’indexation et le classement dans les SERP (Search Engine Result Page). Ainsi, l’analyse de la pertinence d’une page par rapport à son concurrent sera d’abord réalisée sur la version mobile de cette page4.

Ce changement prend tout son sens, lorsque l’on étudie la tendance mondiale des internautes à utiliser de plus en plus fréquemment leur smartphone comme outil de recherche. Mais si l’utilisation du smartphone tend à croître, il devient primordial de repenser le parcours d’un site en termes d’ergonomie, mais surtout d’expérience utilisateur.

● L’expérience utilisateur et le responsive design

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX pour User eXperience en anglais, désigne l’ensemble des perceptions qu’une personne pourra avoir lors de l’utilisation d’un produit, d’un service ou d’un système. Ce ressenti peut également être perceptible par anticipation d’utilisation, ce qui démontre bien que l’expérience utilisateur est liée à la psychologie, et donc l’affect et l’émotion.

Pour qu’une expérience utilisateur soit réussie, elle doit répondre à plusieurs critères : être plus “utile” grâce à un choix de fonctionnalités qui ont tout leur intérêt, être plus “utilisable” dans sa facilité d’utilisation, être plus “désirable” dans son esthétisme, être plus “navigable” dans son gain de temps, et enfin être plus “crédible” pour renforcer la qualité de son contenu5.

Afin d’avoir un impact positif sur cette expérience et répondre à tous ces critères, un site web doit être repensé en termes de responsive design. Le but ultime du responsive design, sera donc de procurer une expérience utilisateur plus confortable et de qualité. En effet, lorsqu’un utilisateur consultera un site depuis son smartphone, il ne sera pas obligé de zoomer sur son écran pour voir le contenu texte qui s’y trouve. Le site s’adaptera à l’outil utilisé pour naviguer sur internet, et le contenu s’ajustera automatiquement à la taille de l’écran.

Avec une expérience pensée pour chaque outil (smartphone, tablette...), toutes les chances sont réunies pour satisfaire l’expérience des visiteurs sur un site web. Et si un client ou prospect est satisfait, il aura plus de chance de revenir sur le site.

● Ses impacts sur le SEO

Aujourd’hui, les moteurs de recherche pénalisent les sites qui dupliquent leur contenu. Le fait de multiplier les versions d’un site afin de les adapter à différents outils tels que le smartphone ou la tablette augmente les chances d’avoir du contenu en double, et donc de perdre de son trafic SEO.

Avec un site responsive, c’est seulement la mise en forme qui change selon l’outil utilisé, le contenu n’a plus besoin d’être dupliqué et cela limite les risques d’être pénalisé par Google ou les autres moteurs de recherche. La structure des URLS ne change pas non plus, chaque contenu n’a qu’une seule URL. Ainsi, le contenu du site ne sera indexé qu’une fois par les robots d’exploration Google, ce qui simplifiera la compréhension du contenu dans les moteurs de recherche, et donc optimisera le SEO.

Enfin, il est important de rappeler qu’avec la future mise en place de l’index mobile-first de Google, c’est la version mobile qui servira pour le référencement. Il est donc important pour les entreprises de rapidement mettre en place une démarche responsive sur leurs sites internet.


Et si Goons vous accompagnait dans cette démarche ?

Spécialisée sur tout type de projet digitaux, l’équipe Goons accompagne régulièrement ses clients dans leur refonte graphique, avec pour mot d’ordre : responsive !

Vous avez conscience de l’intérêt du responsive et souhaitez rendre votre site accessible et lisible depuis un smartphone ou une tablette ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet, nous pourrons ainsi étudier votre demande et vous faire rapidement parvenir un devis sur-mesure !




Sources :
1 : https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-internet
2 : https://www.blogdumoderateur.com/internet-reseaux-sociaux-mobile-t1-2020/
3 : https://www.alioze.com/chiffres-web#internet-mobile-2018
4 : https://www.kaliop.com/fr/mobile-first-index-quel-impact-pour-votre-strategie-seo-en-2020/
5 : http://ux-fr.com/experience-utilisateur-definition/


« Retour à la liste des articles
Adresse
12 bis rue Raynouard 75016 PARIS
Email
contact@goons.fr  
Téléphone
01 88 48 27 45