Le télétravail, nouvelle norme pour l’organisation du travail ?


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02 mars 2021

La notion de télétravail a été mise en lumière dans les années 1970 dans les pays occidentaux, promue par le fax et le téléphone. On y parle alors de “telework” ou de “telecommuning”. Dans les années 2000, le sujet du télétravail est remis au goût du jour, mais le manque de régulation le fait passer au second plan.
Suite à l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, le télétravail tend à être démocratisé en passant par un assouplissement des règles.


2020 - l'avènement du télétravail

La pandémie mondiale qui nous est survenue en 2020 a chamboulé les méthodes actuelles de travail et a joué un rôle dans le processus de digitalisation des entreprises. Selon le Ministère du Travail, seulement 3% des salariés faisaient du télétravail de manière régulière avant le confinement, contre 40% depuis mars 20201.

La mise en place accélérée du confinement et la durée indéfinie du confinement ont fait que les salariés ont dû rapidement s’adapter aux outils qui rendent le travail à distance possible. Il s’agit donc d’un défi technologique, mais aussi managérial.

Fin 2020, le télétravail est maintenant démocratisé, les salariés commencent peu à peu à prendre leurs marques et souhaitent continuer sur cette voie.
Selon OpinionWay, ce sont pas moins de 40% des actifs qui souhaitent continuer à télétravailler.
Par ailleurs, une étude de l’agence Gartner prévoit que d’ici 2030, une fois la “génération Z” entrée sur le marché de l’emploi, la demande de télétravail augmentera de 30%2.
Malgré des débuts difficiles liés à un télétravail imposé, cette tendance semble s’inscrire dans les mœurs.

La dynamique est en marche, et un retour en arrière semble difficilement concevable. L’organisation globale de l’entreprise tend à évoluer dans les années à venir avec une nouvelle définition de l’espace de travail et des nouvelles tendances émergentes : le tiers lieux, le flex office, 100% remote, etc.3.

“Le télétravail a du bon, une question d’habitude” Pierrick Fay

Comment appliquer le télétravail à son entreprise ? Il n’existe, à priori, pas de recette miracle. Intégrer le télétravail dans son organisation requiert du temps, de l’ingéniosité et de la coordination.


Découvrez ci-dessous quelques pratiques à mettre en place pour intégrer le télétravail au sein de son équipe.

1. Une bonne communication et du lien social

De nombreux outils existent actuellement pour échanger et travailler en équipe : Slack, Teams, Skype ou bien encore les mails. N’hésitez pas à varier les moyens et vous coordonner, sans tomber dans l’excès.
Si vous changez trop souvent d’outils, cela risque de nuire à la productivité de l’équipe. Le plus important est de garder un lien social, en passant par la ritualisation des réunions4.


2. Un outil pour centraliser les données et dématérialiser les process

La mise en place d’un outil tel qu’une plateforme métier, permet de structurer, harmoniser et fluidifier la communication au sein d’une équipe. Ce type de plateforme permet d’améliorer la productivité d’une équipe, mais c’est aussi un outil pour l’aide à la prise de décision, puisque les données de l’entreprise y sont toutes centralisées.
Les plateformes métiers permettent de maintenir une continuité des opérations entre les différents pôles d’une entreprise5.


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3. Délimiter vie personnelle/vie professionnelle

Le télétravail non-préparé en amont peut avoir des répercussions sur l’organisation de vos journées.
D’après une étude menée par le cabinet de recrutement Michael Page, 66 % des personnes jugent que les objets connectés ont un impact sur leur équilibre de vie, dont 41 % qui estiment que cet impact est négatif.
La surexposition aux objets connectés semble brouiller la frontière entre le travail et le temps personnel.
Le premier conseil est de se définir un espace de travail dédié, isolé et ergonomique (en somme, travailler dans son lit ou son canapé n’est pas la meilleure des idées).
Structurez vos journées en instaurant une routine, et n’oubliez pas de faire des pauses de temps en temps6.


4. Bien sécuriser les données

La dernière étape pour intégrer le télétravail dans son entreprise est la sécurisation de données. Cela passe par la mise en place de bons outils et de bonnes pratiques.

L’employeur a la possibilité de proposer un VPN dédié pour chaque travailleur. Le VPN est la solution la plus accessible et efficace pour sécuriser les données. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, vos données sont cryptées et inaccessibles7.

Il est aussi possible de faire appel à un prestataire de surveillance d’infrastructure informatique, qui va s’occuper de la mise au normes de votre système d’information suite à un audit : mise en place d’un système de sauvegarde, protection des données sensibles, sécurisation des réseaux, etc.

En parallèle, les télétravailleurs doivent être formés pour connaître les bonnes pratiques pour travailler à distance en toute sécurité : ne pas se connecter sur un wi-fi public, briefing des équipes en cas de cyberattaque pour savoir qui contacter et quelle procédure suivre, etc.




Sources :
1 : https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/le-teletravail-va-t-il-devenir-la-nouvelle-norme-d-organisation-du-travail-dans-les-entreprises_710026
2 : https://www.celge.fr/article-conseil/teletravail-avantages-inconvenients
3 : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/bien-etre-au-travail/bureau-domicile-tiers-lieux-demain-nous-n-aurons-pas-un-mais-plusieurs-espaces-de-travail-7093568
4 : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/communication-en-entreprise-teletravail/
5 : https://abas-erp.com/fr/news/teletravail-facile-logiciel-erp-moderne
6 : http://courriercadres.com/rse/equilibre-vie-pro-vie-perso/quest-ce-que-le-blurring-10042018
7 : https://www.expressvpn.com/fr/what-is-vpn


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