Les tendances SEO à suivre en 2021
1er avril 2021
Le SEO (search engine optimization), ou “Optimisation pour les moteurs de recherche” en français, est un ensemble de techniques permettant à une entreprise d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. On peut aussi parler de référencement naturel.
Google représente aujourd’hui plus de 90% de la part de marché des moteurs de recherche, c’est pourquoi il est important d’optimiser son image pour ressortir dans les premières pages.
Au fil des années, les préconisations SEO évoluent pour s’adapter aux nouvelles tendances web. Nous vous avons donc listé les tendances de 2021 à suivre pour être au top du référencement cette année !
Le contenu enrichi (rich snippet) de Google
Mis en place à la mi-2017, le contenu enrichi permet de mettre en avant toutes les caractéristiques d’un produit ou d’un service, et par conséquent, d’augmenter votre taux de clic.
On peut retrouver divers types d’informations qui correspondent à du contenu enrichi : le nombre d’avis, la note moyenne, le prix, la disponibilité d’un produit, les caractéristiques d’un produit.
Le terme contenu enrichi s’oppose à contenu classique, que l’on a l’habitude de retrouver quand on fait une recherche (un titre, une description et l’url).
Pour afficher du contenu enrichi sur Google, il est important de bien structurer ses données dans le code. Des outils tels que Schema, permettent de vous aider à structurer vos données.
Vous pouvez aussi déterminer si vos pages peuvent être optimisées pour apparaître dans les résultats enrichis, grâce à la console de recherche Google.
Pour aller plus loin : Rankbrain
C’est un algorithme basé sur l’intelligence artificielle utilisée par Google. Il a été mis au point en 2015 pour permettre de comprendre l’intention de recherche de l’internaute.
Il ne se base pas sur les mots-clés, il tente de comprendre ce que l’utilisateur recherche et lui propose des solutions. À noter, que Rankbrain représente à peu près 15% des recherches Google.
Pour avoir un bon positionnement dans les pages de recherche, cela demande un bon contenu enrichi, en passant par un balisage sémantique bien structuré, bien écrit et original, pour garantir une expérience utilisateur de qualité.
La recherche vocale et les extraits optimisés (featured snippet)
La recherche vocale va de pair avec les extraits optimisés. Google se base sur la même logique pour apporter une réponse à l’utilisateur.
Ce dernier va poser une question (à l’oral ou à l’écrit), et Google va sélectionner des extraits d’articles qui permettent de répondre à sa question.
Comme on peut le voir ci-dessous, avec un utilisateur qui demande des informations sur les extraits optimisés :
Pour apparaître dans les featured snippet, il est important de bien structurer son contenu tout en apportant une réponse à l’utilisateur. Cela passe par la rédaction d’un bloc réponse, l’utilisation d’une table des matières (si on est sur un article long), ou en intégrant des listes à puces.
L’index mobile first
La majorité des recherches sont réalisées via un mobile (en 2021, c’est plus de 50% des supports de recherche), or Google se base toujours sur ses pages en version desktop pour analyser la qualité d’un site. La version tablette est gardée au second rang, avec la version mobile.
Mais cette logique va changer, car dans les semaines à venir c’est la version mobile qui va être prise en compte pour analyser la qualité d’un site.
Pour s’adapter à ce nouveau critère et avoir un site mobile friendly, plusieurs solutions sont possibles :
- ● Adopter un design responsive, c’est la solution la plus largement répandue. Cela consiste à avoir un seul site qui s’adapte aux différents formats d’écrans
- ● Adopter le dynamic serving : dans ce cas-ci vous disposez de deux sites (une version desktop, et une mobile) qui sont accessibles via le même url.
- ● Avoir deux url différentes pour le desktop et le mobile : dans ce cas, il faut que Google reconnaisse l’url mobile comme la version mobile du site.
L’ergonomie et l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est un point à ne pas négliger pour s’assurer d’un bon référencement. Une bonne optimisation permet une navigation fluide, et cela améliore la satisfaction des internautes.
À noter qu’une nouvelle mise à jour Google Page Expérience est prévue pour mai 2021. Son algorithme “Page Experience” va se baser sur 3 critères pour évaluer l’ergonomie des sites :
- ● Largest contentful pain : Cela correspond au temps requis par le navigateur pour charger le plus grand élément visible dans la fenêtre d’affichage
- ● First Input delay : Ce critère mesure le temps nécessaire à l’utilisateur pour commencer à interagir avec la page
- ● Cumulative Layout Shift : Ce dernier permet de détecter le décalage des éléments d’une page, permet de savoir si l’utilisateur peut interagir correctement avec la page
Pour savoir si ces éléments sont maîtrisés pour les différentes pages de votre site, vous pouvez accéder à Google Search Console.
Un contenu de qualité
En 2021, il est plus qu’important d’avoir un contenu textuel de qualité, original et long. Le contenu doit avoir une véritable valeur ajoutée, il doit être pensé pour le lecteur mais aussi pour les moteurs de recherche. Ce contenu doit aussi être partageable sur les réseaux, c’est pourquoi le choix des photos pour un article a son importance.
Celles-ci doivent être de qualité, pertinentes et surtout optimisées pour améliorer le temps de chargement sur vos pages. Outre la qualité de la photo, des descriptions doivent être attribuées pour aider Google à comprendre votre contenu. On retrouve :
- ● Le nom de la photo : c’est une description courte d’environ 12 caractères (ce qui correspond à 2-3 mots-clés)
- ● Un texte alternatif (ou attribut ALT) : c’est une balise qui doit décrire l’image, et la fonction de l’image dans votre article
Pour aller plus loin : Les critères E.A.T
Les critères EAT correspondent aux 3 critères utilisés par Google pour évaluer la pertinence des contenus disponibles sur votre site.- 1. Expertise : Google doit pouvoir estimer que vous êtes un expert dans votre domaine d’activité. Cela passe par la publication régulière d’articles permettant aux internautes de trouver des réponses précises et pertinentes.
- 2. Autorité : Le mot d’ordre pour ce point est le partage. Plus il y a d’articles externes qui pointent sur votre site, plus Google va vous mettre en avant. Il convient alors de mettre en place une stratégie de netlinking.
- 3. Confiance : La confiance est le dernier point important pour avoir un bon score EAT. Pour cela, obtenez de bons avis et sécurisez bien vos données, Google vous le rendra !
Le référencement local
Le référencement local est une technique d’optimisation, qui permet de géolocaliser des résultats.
Avec sa solution “Google My Business”, le moteur de recherche peut vous proposer une solution à proximité, telle qu’une boulangerie :
Le référencement local se veut pertinent, car il propose des solutions complètes (heures d’ouvertures, adresse, prix, type de livraison, etc…) et de confiance, car il met en avant les notes et le nombre d’avis laissés par les internautes.
D’après une étude menée par Google, 53% des consommateurs recherchent des informations locales à domicile. Cette statistique conforte dans l’idée d’intégrer une page Google My Business pour son entreprise.
En résumé, beaucoup de nouveautés sont prévues cette année chez Google. Pour être bien répertorié, voici la to do list 2021 pour un référencement réussi :
- ● Produire du contenu de qualité (structuré, utile et bien rédigé)
- ● Avoir un site adapté à une navigation mobile
- ● Proposer une expérience utilisateur réussie avec un site rapide et optimisé, permettant une navigation fluide
- ● Développer son image localement en créant sa page Google My Business
Sources :
https://www.1ere-position.fr/blog/le-role-des-resultats-enrichis-de-google-dans-le-e-commerce/
https://www.anthedesign.fr/referencement/rankbrain-intelligence-artificielle-critere-seo-google/
https://www.definitions-seo.com/definition-de-rankbrain/
https://www.webhorspiste.com/blog/tendances-optimisations-seo-2021/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/mobile-first-indexing
https://www.sharing.agency/referencement-2021-le-nouvel-algorithme-de-google/?sfw=pass1617010149
https://www.clic-monkey.fr/experience-utilisateur-critere-seo-2021/
https://fr.semrush.com/blog/tendances-seo
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