1er avril 2021
Le SEO (search engine optimization), ou “Optimisation pour les moteurs de recherche” en français, est un ensemble de techniques permettant à une entreprise d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. On peut aussi parler de référencement naturel.
Google représente aujourd’hui plus de 90% de la part de marché des moteurs de recherche, c’est pourquoi il est important d’optimiser son image pour ressortir dans les premières pages.
Au fil des années, les préconisations SEO évoluent pour s’adapter aux nouvelles tendances web. Nous vous avons donc listé les tendances de 2021 à suivre pour être au top du référencement cette année !
Mis en place à la mi-2017, le contenu enrichi permet de mettre en avant toutes les caractéristiques d’un produit ou d’un service, et par conséquent, d’augmenter votre taux de clic.
On peut retrouver divers types d’informations qui correspondent à du contenu enrichi : le nombre d’avis, la note moyenne, le prix, la disponibilité d’un produit, les caractéristiques d’un produit.
Le terme contenu enrichi s’oppose à contenu classique, que l’on a l’habitude de retrouver quand on fait une recherche (un titre, une description et l’url).
Pour afficher du contenu enrichi sur Google, il est important de bien structurer ses données dans le code. Des outils tels que Schema, permettent de vous aider à structurer vos données.
Vous pouvez aussi déterminer si vos pages peuvent être optimisées pour apparaître dans les résultats enrichis, grâce à la console de recherche Google.
C’est un algorithme basé sur l’intelligence artificielle utilisée par Google. Il a été mis au point en 2015 pour permettre de comprendre l’intention de recherche de l’internaute.
Il ne se base pas sur les mots-clés, il tente de comprendre ce que l’utilisateur recherche et lui propose des solutions. À noter, que Rankbrain représente à peu près 15% des recherches Google.
Pour avoir un bon positionnement dans les pages de recherche, cela demande un bon contenu enrichi, en passant par un balisage sémantique bien structuré, bien écrit et original, pour garantir une expérience utilisateur de qualité.
La recherche vocale va de pair avec les extraits optimisés. Google se base sur la même logique pour apporter une réponse à l’utilisateur.
Ce dernier va poser une question (à l’oral ou à l’écrit), et Google va sélectionner des extraits d’articles qui permettent de répondre à sa question.
Comme on peut le voir ci-dessous, avec un utilisateur qui demande des informations sur les extraits optimisés :
Pour apparaître dans les featured snippet, il est important de bien structurer son contenu tout en apportant une réponse à l’utilisateur. Cela passe par la rédaction d’un bloc réponse, l’utilisation d’une table des matières (si on est sur un article long), ou en intégrant des listes à puces.
La majorité des recherches sont réalisées via un mobile (en 2021, c’est plus de 50% des supports de recherche), or Google se base toujours sur ses pages en version desktop pour analyser la qualité d’un site. La version tablette est gardée au second rang, avec la version mobile.
Mais cette logique va changer, car dans les semaines à venir c’est la version mobile qui va être prise en compte pour analyser la qualité d’un site.
Pour s’adapter à ce nouveau critère et avoir un site mobile friendly, plusieurs solutions sont possibles :
L’expérience utilisateur est un point à ne pas négliger pour s’assurer d’un bon référencement. Une bonne optimisation permet une navigation fluide, et cela améliore la satisfaction des internautes.
À noter qu’une nouvelle mise à jour Google Page Expérience est prévue pour mai 2021. Son algorithme “Page Experience” va se baser sur 3 critères pour évaluer l’ergonomie des sites :
Pour savoir si ces éléments sont maîtrisés pour les différentes pages de votre site, vous pouvez accéder à Google Search Console.
En 2021, il est plus qu’important d’avoir un contenu textuel de qualité, original et long. Le contenu doit avoir une véritable valeur ajoutée, il doit être pensé pour le lecteur mais aussi pour les moteurs de recherche. Ce contenu doit aussi être partageable sur les réseaux, c’est pourquoi le choix des photos pour un article a son importance.
Celles-ci doivent être de qualité, pertinentes et surtout optimisées pour améliorer le temps de chargement sur vos pages. Outre la qualité de la photo, des descriptions doivent être attribuées pour aider Google à comprendre votre contenu. On retrouve :
Le référencement local est une technique d’optimisation, qui permet de géolocaliser des résultats.
Avec sa solution “Google My Business”, le moteur de recherche peut vous proposer une solution à proximité, telle qu’une boulangerie :
Le référencement local se veut pertinent, car il propose des solutions complètes (heures d’ouvertures, adresse, prix, type de livraison, etc…) et de confiance, car il met en avant les notes et le nombre d’avis laissés par les internautes.
D’après une étude menée par Google, 53% des consommateurs recherchent des informations locales à domicile. Cette statistique conforte dans l’idée d’intégrer une page Google My Business pour son entreprise.
En résumé, beaucoup de nouveautés sont prévues cette année chez Google. Pour être bien répertorié, voici la to do list 2021 pour un référencement réussi :
Sources :
https://www.1ere-position.fr/blog/le-role-des-resultats-enrichis-de-google-dans-le-e-commerce/
https://www.anthedesign.fr/referencement/rankbrain-intelligence-artificielle-critere-seo-google/
https://www.definitions-seo.com/definition-de-rankbrain/
https://www.webhorspiste.com/blog/tendances-optimisations-seo-2021/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/mobile-first-indexing
https://www.sharing.agency/referencement-2021-le-nouvel-algorithme-de-google/?sfw=pass1617010149
https://www.clic-monkey.fr/experience-utilisateur-critere-seo-2021/
https://fr.semrush.com/blog/tendances-seo