Les enjeux de la digitalisation à l’aube de 2021


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18 décembre 2020

La situation sanitaire liée à la COVID-19 et les mesures mises en place par le gouvernement ont fortement chamboulé notre quotidien. La fermeture des commerces non essentiels, le confinement mais également le télétravail ont développé l’utilisation du digital comme seul moyen de communication efficace. C’est dans ce contexte que certains commerçants, afin d’assurer la pérennité de leur entreprise, ont enclenché un processus de transformation digitale.


Les fêtes de Noël 2020 se digitalisent

De nombreux commerces ont dû faire face à la crise, et mettre en place des solutions digitales afin de limiter l’impact de la COVID-19 au sein de leur entreprise et faire perdurer leur activité. Une initiative dont s’est inspirée l’agence de développement du conseil départemental de la Seine-et-Marne à l’approche des fêtes de Noël. Une plateforme de vente en ligne a alors été mise en place afin de réunir les centaines de commerçants qui ne pourront pas exposer cette année sur les marchés de Noël1. Une solution de commercialisation profitable à tous ceux qui ont souffert de la fermeture des sites touristiques. Ainsi, dans le respect des règles sanitaires, chacun est libre d’accéder via cette plateforme aux diverses productions de leurs régions.

Mettre en place un système de marché de noël en ligne, c’est également le défi que s’est lancé une graphiste et développeuse web de la ville de Lyon. Grâce à son site www.monmarchedenoellocal.fr, Laurianne Favre est parvenue à réunir les produits de plus de 100 artisans et commerçants, issus de la ville de Lyon et de ses alentours. Une solution dont pourront également tirer profit les nouveaux auto-entrepreneurs qui souhaitent développer leur visibilité2.


Quelle place pour le digital en 2020 ?

La crise de Coronavirus a également fortement touché le secteur de la publicité en France, notamment sur le premier semestre 2020. Les dépenses en publicité ont reculé de 28% par rapport à 2019. Le secteur du digital reste cependant le moins touché face à cette crise3.

Les médias classiques (Presse, TV, Radio, Affichage, Cinéma) connaissent cette année une réduction de 30% de leurs dépenses. Concernant les autres médias (Marketing Direct, Annuaires, Promotions & PLV, expositions…) leurs dépenses reculent de 35%. C’est donc le digital qui s’en sort le mieux, puisqu’il ne diminue que de 10% sur les 3,1 milliards d’euros que représentent son chiffre3.

Aux États-Unis en 2020, et pour la première fois, la publicité digitale va représenter 51% des dépenses publicitaires sur le marché, selon une étude publiée par Group M, la filiale d’achat médias de WPP. Sur 214,6 milliards dollars dépensés en publicité, le digital devrait représenter 110,1 milliards de dollars (hors dépenses politiques)4.

Ce qu’il faut retenir en France, depuis le début du confinement, c’est que 32.7% des personnes sondées affirment consacrer plus de temps au digital, que ce soit pour de la consommation, de la distraction, de la lecture de presse, des démarches en ligne ou même la consultation d’un médecin5. Au final, cette crise sanitaire a révélé chez les consommateurs de nouvelles habitudes, et pour certains une nouvelle utilisation du digital. Toutes ces modifications de comportements des consommateurs amènent donc les entreprises à revoir leurs business models en faveur d’un horizon beaucoup plus digital.


Goons vous accompagne dans votre transformation digitale

Si votre entreprise est en phase de transformation digitale, alors le développement de votre projet digital demande sûrement des compétences techniques importantes et une grande maîtrise des différentes étapes de réalisation.

L’équipe Goons, secondée par des prestataires externes, utilise les meilleurs outils actuels de développement, de production et de suivi.

Nos secteurs experts tels que l’assurance, le transport, l’industrie aéronautique, la médiation, l’immobilier et la finance nous ont permis de nous développer sur tout type de projets digitaux demandant une connaissance importante dans la gestion de données et la mise en place de flux et d’échanges avec des plateformes tierces.

L’agence assure une gestion en mode SaaS afin de gagner en flexibilité sur vos projets. Nous travaillons sur le développement de supports de communication digital, d’applications IOS/Android. Nous mettons également en place des flux de données, assurons des déploiements sur environnement de production et garantissons un service d’infogérance serveur.

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Goons a conscience qu’en cette période de reprise de l'activité, de nouveaux besoins émergent dans les entreprises. Il est donc primordial pour l’agence de se tenir à l’écoute du marché et des tendances, afin de vous assurer une réponse cohérente face à vos exigences et déployable sur le marché actuel.




Sources :
1 : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-un-marche-de-noel-100-local-et-digital-pour-faire-ses-cadeaux-11-12-2020-8413721.php
2 : https://www.tonicradio.fr/un-marche-de-noel-digital-a-lyon/
3 : https://www.larevuedudigital.com/les-depenses-publicitaires-en-recul-de-20-sur-lannee-en-cours/
4 : https://www.lefigaro.fr/medias/la-publicite-digitale-grande-gagnante-de-la-crise-du-coronavirus-aux-etats-unis-20201202
5 : https://www.kameleoon.com/fr/blog/etude-consommateur-digital-covid19


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