Qu’est-ce que l’infogérance serveur ?


goons infogérance serveur

L’infogérance serveur est la délégation à un prestataire externe de la gestion, l’entretien, l’optimisation et la sécurité de vos serveurs. En d’autres termes, vous confiez la gestion de vos serveurs à un spécialiste.

L’infogérance serveur peut être gérée de trois façons différentes :

  • • Les serveurs sont chez le prestataire et s’occupe de l’ensemble de la gestion, du remplacement des machines, l’optimisation et de la sécurité physique et digitale des serveurs.
  • • À distance, mais les serveurs sont hébergés chez vous, ils s’occupent de tout à l’exception de la sécurité physique des serveurs ou du remplacement des machines. Néanmoins, certains prestataires conseillent et informent sur l’état d’usure d’un serveur ou sur la meilleure architecture serveur.
  • • Au sein de votre entreprise, le prestataire va venir régulièrement dans vos locaux pour s’assurer de la bonne gestion des serveurs et faire les optimisations nécessaires.

L’infogérance serveur va donc prendre en charge l’ensemble de votre charge réseau et vous accompagner pour répondre au mieux à vos besoins.



Quel est le but de l’infogérance serveur ?

Le but initial est d’externaliser toutes les démarches serveur de votre société. Ce qui vous permettra de concentrer les efforts de votre société sur son savoir-faire, sur ses produits et/ou ses services.

L’autre avantage c’est que les sociétés d’infogérance sont des experts. De ce fait, elles sont généralement plus performantes et connaissent les dernières technologies et méthodes à mettre en place pour optimiser les serveurs de votre société.



Une prestation d’infogérance serveur

Une prestation d’infogérance nécessite la mise en place d’un contrat entre le prestataire que vous aurez choisi et votre société. Le contrat devra cadrer le périmètre d’intervention de votre prestataire et répondre à l’ensemble des besoins de votre entreprise.

Votre contrat d’infogérance serveur n’est pas figé dans le temps. Bien souvent, votre contrat évoluera au fil des années. Et c’est tout à fait normal, toute société est amenée à se développer et à faire face à de nouveaux besoins.



L’infogérance serveur, un risque pour mon entreprise ?

Normalement non, il y a toujours un risque dans le choix de votre prestataire, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur la qualité de votre prestataire en amont.

À part cela, non, un bon prestataire vous accompagnera et vous fera profiter de toutes ses compétences et de son expérience.

Autre avantage non négligeable, c’est que vous n’aurez pas à souffrir du turn-over et de tous les problèmes de passassions que cela cause en cas de départ de la personne responsable de vos serveurs.


goons infogérance serveur sécurisation des données

RGPD et Sécurisation des données

RGPD

Que vous fassiez appel à un prestataire ou que vous conserviez la gestion de vos serveurs en interne, vous êtes toujours responsable de vos données. Il est donc important d’échanger avec votre prestataire à ce sujet pour optimiser la gestion de vos données. Surtout que généralement les entreprises qui proposent des services d’infogérances serveur sont parfaitement formées et pourront vous apporter toutes leurs expertises sur ce sujet.

Sécurisation des données

Aujourd’hui, toutes les entreprises traitent des données dans une certaine mesure. Des géants bancaires qui traitent des volumes massifs de données personnelles et financières à l’entreprise unipersonnelle qui stocke les coordonnées de ses clients sur un téléphone portable, les données sont partout de la petite entreprise à la grande entreprise.

L’objectif premier de la sécurité des données est de protéger les informations qu’une organisation collecte, stocke, crée, reçoit ou transmet. Comme vu plus haut, la conformité est également une considération majeure. Peu importe l’appareil, la technologie ou le processus utilisés pour gérer, stocker ou collecter des données, celles-ci doivent être protégées. Les violations de données peuvent donner lieu à des pertes de données, des litiges et à d’énormes amendes, sans parler de l’atteinte à la réputation d’une entreprise. Il est plus important que jamais de protéger les données contre les menaces à la sécurité. Parlez-en avec votre prestataire serveur, il pourra vous accompagner sur ce sujet.



Infogérance serveur avec Goons

L’infogérance et plus précisément l’infogérance serveur sont des sujets beaucoup trop importants pour être pris à la légère, il est primordial de confier ces tâches à des professionnels.

Chez Goons, nous sommes experts sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations ou des conseils sur l’infogérance serveur. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Adresse
12 bis rue Raynouard 75016 PARIS
Email
contact@goons.fr  
Téléphone
06 09 57 38 95