II) Fonctionnement
Le fonctionnement d’une solution en mode SaaS est assez simple : le fournisseur a à sa charge la gestion des serveurs, la mise à jour des données ou encore le développement d’évolutions sur l’outil. Cela veut dire que quand le logiciel en mode SaaS est mis à jour, l’interface est aussi à jour pour tous les utilisateurs. Cela permet à un utilisateur de ne pas avoir à télécharger des nouvelles versions du logiciel.
Pour accéder aux services d’un logiciel en mode SaaS, il faut en général souscrire à un abonnement.
III) Exemples de logiciels en mode SaaS
Il existe une multitude de logiciels en mode SaaS, qui sont utilisés dans monde professionnel mais aussi par des particuliers. Différents types de services sont proposés.
Les plus connus sont :
- Salesforces (Californie) qui est le pionnier de l’informatique en ligne. Il propose principalement des solutions en gestion de la relation client.
- Slack (San Francisco, a été racheté par Salesforce en décembre 2020) est une plateforme de communication collaborative. Son nom est tiré de l’expression anglaise « Searchable Log of All Conversation and Knowledge » que l’on peut traduire par « journal de bord avec recherche de toutes les conversations et connaissances »
- La suite Google Workplace (lancée en 2008) inclut les applications Google les plus courantes telles que Gmail, Google Chat, Google Meet, Google Agenda, Drive, Docs, Sheets, etc…
- Microsoft (lancé en 2011) est une solution bureautique basée dans le cloud. Tout comme la suite Google Workplace, elle regroupe les fonctionnalités les activités les plus importantes : courrier électronique, visiocongérence, logiciel de traitement de texte, tableur, etc…
IV) Les intérêts
La maîtrise des coûts
Étant donné que la solution est délocalisée, les charges techniques sont facilement contrôlées par les clients.
Par ailleurs, les solutions en mode SaaS proposent des forfaits différents en fonction des besoins de leurs clients.
La globalité des logiciels opte pour un modèle de facturation basé sur l’usage. Le prix de l’abonnement varie en fonction du nombre d’utilisateurs. Cette souplesse permet de modifier en quelques clics le type de formule.
Une PME ne choisira pas forcément la même offre qu’une très grande entreprise.
Les coûts de maintenance et de mise à jour sont déjà inclus dans le service, ce qui garantit aucune hausse de prix.
Dans certains cas, les logiciels sont mis à disposition gratuitement. C’est par exemple le cas avec Trello, qui propose une offre gratuite et limitée : https://trello.com/fr/pricing
La simplicité d’utilisation
Se tourner vers un logiciel en mode SaaS est utile pour sa simplicité et la rapidité de son déploiement.
Par ailleurs, c’est un gain de temps pour le service informatique, qui n’a plus besoin de s’occuper de l’installation des logiciels, de gérer les licences, les mises à jour d’applications ou la maintenance. Tout est déjà disponible sur le web.
Par ailleurs, toutes les données sont stockées directement chez le prestataire.
Enfin, l’arrivée d’un nouveau collaborateur est plus simple à gérer. Il n’y a plus besoin de faire des demandes de création de compte, de payer une licence en plus, ou d’installer le logiciel en mode SaaS sur un nouveau poste.
V) Limites
La gestion des données sensibles
Sachant que les données sont confiées et enregistrées chez le fournisseur, il faut faire attention aux cyberattaques, et autres incidents qui pourraient compromettre la confidentialité des données d’une entreprise.
C’est pourquoi il est important de bien prendre des dispositions contractuelles avec le fournisseur en amont, s’il stocke des données sensibles.
Il faut aussi se documenter au sujet de législation du pays de l’hébergeur, car le niveau de confidentialité des données ou document y dépend. Le plus judicieux étant de se tourner vers des solutions européennes, où la réglementation est identique.
Piratage de compte
Campagne de phishing : récupération des identifiants
La majeure partie des cyberattaques commencent par un e-mail de phishing.
Connexion
Il est primordial de disposer d’une connexion pour utiliser le logiciel, cela peut poser souci aux clients nomades qui se déplacent dans des régions non couvertes.
Par ailleurs, en cas de panne ou de maintenance, il n’est pas possible d’utiliser les logiciels. Le client doit attendre que le fournisseur rétablisse la situation