Pourquoi développer une application métier ?
L’intérêt pour une entreprise de développer sa propre application métier et d’abord de répondre aux premiers besoins de l’entreprise. L’application métier est par sa technologie un outil web qui a pour but d’offrir une solution évolutive, et donc d’optimiser les différents processus de l’entreprise dans la durée pour une meilleure expérience. La technologie choisie permettra également de s’adapter à des projets complexes et innovants, assurant ainsi à l’entreprise un produit adéquat pour se démarquer de la concurrence. Ce qu’il faut retenir principalement, c’est que l’application métier répond à des besoins qui ne sont pas satisfaits par les outils commercialisés, tout en s’imprégnant d’un design et d’une identité propre à l’entreprise.
Les types d’applications métiers existantes sur le marché
On distingue de types d’applications métier, les applications web et les applications mobiles. Parmi les applications web, il existe les logiciels lourds qui nécessitent d’être installés sur le poste de chaque utilisateur, et les logiciels métier web qui sont utilisables depuis un navigateur internet (ce que l’on appelle les applications web).
Les applications web, aussi appelées « Web App » se sont tellement développées sur ces dernières années que les utilisateurs en oublient parfois qu’il s’agit de logiciel en ligne (on pense notamment aux plus grands tels que Facebook, Twitter ou encore Gmail..)
Il conviendra donc à l’entreprise de définir ses besoins afin d’orienter son choix dans le type d’application métier dont elle aura besoin : une application métier standard, ou une application métier développée sur mesure. Ce type de décision peut se prendre selon le secteur d’activité de l’entreprise, sa structure, les besoins de ses utilisateurs et les problèmes auxquels elle doit répondre.
L’entreprise peut également faire le choix d’une autre solution, en développant son application mobile. Son usage sera alors différent. Pour utiliser une application mobile, il est nécessaire de télécharger cette application via un store virtuel (l’App Store ou encore Google Play). En termes de support, si cette application est développée pour les mobiles, elle ne pourra être utilisée que sur des appareils mobiles. La différence d’un application web et d’une application mobile, c’est que l’application mobile ne nécessite pas de connexion internet pour accéder à ses fonctionnalités.
Quels sont les intérêts d’une application métier ?
L’intérêt premier d’une application métier, c’est qu’elle permettra à l’entreprise de lancer un outil web simple et efficace qui facilitera les différentes gestions des activités de son entreprise. En disposant d’une application métier, une entreprise possède alors une solution web et métier sur mesure répondant à ses besoins, un outil qui répond à des projets complexes, en s’adaptant aux changements grâce à un fonctionnement évolutif qui optimise les processus dans la durée. L’application web sur mesure est un outil personnalisé qui ne nécessite pas de coût de licence, et qui est accessible en mode SaaS, ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence. L’application métier est également un outil structurant qui permet à l’entreprise de mieux organiser son processus de travail et surtout, de centraliser ses informations. En effet, le fait de centraliser ses données permet à l’entreprise de travailler en disposant de toutes les informations en temps réel. Concrètement, malgré les différentes évolutions technologiques et les changements de besoins, l’application métier sur mesure permet de mieux répondre aux besoins de l’entreprise, et surtout, de s’y adapter en évoluant sans contraintes grâces à des modifications et mises à jour faites au fur et à mesure, et mis à la disposition de tous sur le web grâce à un design et une expérience personnalisés.