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I) Les bases


Qu’est-ce qu’une application métier ?

Une application métier est une application spécifique à un métier, qui intègre comme solutions les fonctionnalités indispensables aux tâches quotidiennes d’un métier. En terme d’expérience utilisateur, elle permet d’optimiser les différents processus métier afin d’obtenir un gain de temps, une meilleure relation client, une amélioration de l’organisation interne ainsi qu’une gestion plus efficace des données de l’entreprise. En d’autres termes, le développement d’une application métier a pour but de gérer l’activité d’une entreprise et se développe autour des besoins d’un métier et de ses projets. Selon le secteur d’activité et la structure de l’entreprise, celles-ci peuvent être amenées à chercher des solutions dans la gestion de leur activité, à développer leur propre application métier sur mesure. La plupart du temps, l’application métier se développe sous forme de web App hébergée dans le cloud, qui s’adapte à tous les outils (ordinateur, mobile, tablette…) et qui est accessible depuis n’importe quel navigateur, à condition d’avoir une connexion internet.


Pourquoi développer une application métier ?

L’intérêt pour une entreprise de développer sa propre application métier et d’abord de répondre aux premiers besoins de l’entreprise. L’application métier est par sa technologie un outil web qui a pour but d’offrir une solution évolutive, et donc d’optimiser les différents processus de l’entreprise dans la durée pour une meilleure expérience. La technologie choisie permettra également de s’adapter à des projets complexes et innovants, assurant ainsi à l’entreprise un produit adéquat pour se démarquer de la concurrence. Ce qu’il faut retenir principalement, c’est que l’application métier répond à des besoins qui ne sont pas satisfaits par les outils commercialisés, tout en s’imprégnant d’un design et d’une identité propre à l’entreprise.


Les types d’applications métiers existantes sur le marché

On distingue de types d’applications métier, les applications web et les applications mobiles. Parmi les applications web, il existe les logiciels lourds qui nécessitent d’être installés sur le poste de chaque utilisateur, et les logiciels métier web qui sont utilisables depuis un navigateur internet (ce que l’on appelle les applications web).

Les applications web, aussi appelées « Web App » se sont tellement développées sur ces dernières années que les utilisateurs en oublient parfois qu’il s’agit de logiciel en ligne (on pense notamment aux plus grands tels que Facebook, Twitter ou encore Gmail..)

Il conviendra donc à l’entreprise de définir ses besoins afin d’orienter son choix dans le type d’application métier dont elle aura besoin : une application métier standard, ou une application métier développée sur mesure. Ce type de décision peut se prendre selon le secteur d’activité de l’entreprise, sa structure, les besoins de ses utilisateurs et les problèmes auxquels elle doit répondre.

L’entreprise peut également faire le choix d’une autre solution, en développant son application mobile. Son usage sera alors différent. Pour utiliser une application mobile, il est nécessaire de télécharger cette application via un store virtuel (l’App Store ou encore Google Play). En termes de support, si cette application est développée pour les mobiles, elle ne pourra être utilisée que sur des appareils mobiles. La différence d’un application web et d’une application mobile, c’est que l’application mobile ne nécessite pas de connexion internet pour accéder à ses fonctionnalités.


Quels sont les intérêts d’une application métier ?

L’intérêt premier d’une application métier, c’est qu’elle permettra à l’entreprise de lancer un outil web simple et efficace qui facilitera les différentes gestions des activités de son entreprise. En disposant d’une application métier, une entreprise possède alors une solution web et métier sur mesure répondant à ses besoins, un outil qui répond à des projets complexes, en s’adaptant aux changements grâce à un fonctionnement évolutif qui optimise les processus dans la durée. L’application web sur mesure est un outil personnalisé qui ne nécessite pas de coût de licence, et qui est accessible en mode SaaS, ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence. L’application métier est également un outil structurant qui permet à l’entreprise de mieux organiser son processus de travail et surtout, de centraliser ses informations. En effet, le fait de centraliser ses données permet à l’entreprise de travailler en disposant de toutes les informations en temps réel. Concrètement, malgré les différentes évolutions technologiques et les changements de besoins, l’application métier sur mesure permet de mieux répondre aux besoins de l’entreprise, et surtout, de s’y adapter en évoluant sans contraintes grâces à des modifications et mises à jour faites au fur et à mesure, et mis à la disposition de tous sur le web grâce à un design et une expérience personnalisés.

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II) Développement d’une application métier

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Comment se développe une application métier ?

Pour bien concevoir une application métier, il est primordial pour l’entreprise de bien définir les besoins de l’utilisateur afin de choisir la solution la plus adaptée. Il faut donc définir les attentes de celui-ci, mettre en avant les objectifs, la cibles, le support utilisé… L’expression de besoins définie par le client permettra de donner une première approche budgétaire, qui sera approfondie lors de la rédaction du cahier des charges. L’estimation budgétaire d’une application prend en compte la conception, le développement informatique et la phase de test du projet. Une fois le cahier des charges finalisé et validé par le client et le prestataire, les différentes tâches seront hiérarchisées et le développement web pourra commencer. Une fois le développement informatique achevé et la phase de test validée, les développeurs pourront alors passer le projet en production et l’application sera rendu disponible pour le client.

Comment se lancer ?

Tout d’abord, l’entreprise et le prestataire devront mettre en place des ateliers de cadrage durant lesquels les objectifs et les attentes du clients devront être mis en exergue. Les points encore trop flous devront être éclaircis afin d’avoir totale visibilité sur l’attente du client, et de pouvoir lister les contraintes à respecter. Il est primordial de faire participer à cet atelier les futurs utilisateurs de l’application, ce sont les premiers touchés par ce nouvel outil web et donc les mieux placés pour juger son efficacité.

Ces ateliers pourront s’organiser en 2 temps durant lesquels l’entreprise, avec l’aide de son prestataire, déterminera la liste des spécificités fonctionnelles de l’application et déterminera la solution la plus adaptée. Dans un premier temps, les participants à l’atelier devront rédiger ensemble les fonctionnalités souhaitées pour l’application web en les hiérarchisant, conservant certaines et supprimant d’autres. Une fois la liste des fonctionnalités finalisée, l’équipe graphique se chargera de préparer des mockups de chaque fonctionnalité choisie. La partie design du produit n’est pas à mettre de côté lors de cette phase de conception de l’application. En effet, il faut que l’application soit appréciée de ses utilisateurs, et pour cela, son design doit être intuitif et attrayant, tout compte son expérience utilisateur. Durant une deuxième phase d’atelier, le livrable sera alors présenté au client afin de lui montrer toutes les interfaces de l’application et lui expliquer les différentes étapes de développement.

Lorsque les prototypes de l’application seront validés par le client, l’équipe technique démarrera alors la phase de conception et développement sur un environnement de pré-production, suivi par des phases de tests et de recettes internes par les chefs de projets. Une fois les recettes internes effectuées et validées, le client pourra alors recetter à son tour afin de tester la version finalisée de son application.

Dès validation de la version définitive, le produit fini sera alors mis en production par les équipes de développeurs et rendu disponible à l’entreprise. Dans cette mesure, l’agence apporte alors au client un rôle de maintenance tout au long de la durée de vie de son application, mais également d’évolution afin d’apporter de nouvelles hypothèses ou fonctionnalités à celle-ci.

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