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I) Les bases


Qu’est-ce que le développement CRM sur mesure ?

Un CRM est un outil qui permet à une entreprise de gérer la gestion de ses contacts, ses ventes, et d’avoir une vision globale sur la productivité de son activité. Ce type de projet est pour la plupart du temps, confié à une agence de développement. L'objectif premier dans la création d’un CRM d’entreprise sera d’améliorer les relations commerciales. Les CRM sur mesure permettent de gérer la relation client en prenant en compte plusieurs paramètres tels que les ventes, le service client... Concrètement, le logiciel CRM est une solution web qui permet à une entreprise de consolider ses relations avec ses clients, ses employés, ses partenaires mais également fournisseurs. Il faudra noter également qu’en 2021, de plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de dématérialisation en mode SaaS, car cette solution comporte pour elles comme pour leurs performances de nombreux avantages.


Pourquoi développer un crm sur mesure ?

L’intérêt pour une entreprise de développer son logiciel crm sur mesure réside dans le fait qu’elle doit, dans sa création, personnaliser celui-ci afin qu’il réponde à ses propres besoins, et qu’il la représente. L’outil de gestion utilisé doit être adapté à l’activité de l’entreprise, mais également à sa relation client. C’est cet outil de gestion web qui va regrouper et centraliser tous les éléments au cœur de la relation client, il est donc important d’offrir à ses utilisateurs dans cette solution un panel de services efficaces (comptabilités, gestion des ventes, relation client...). La personnalisation de cet outil de gestion permet d’éviter la création de fonctionnalités inutiles et donc de se focaliser sur l’essentiel. Plus l’outil de gestion sera adapté à vos besoins, moins l’entreprise perdra de temps dans ces différentes activités. Tous les services (commerciaux, comptabilité, ressources humaines) pourront avoir une vue globale et commune des objectifs de l’entreprise, permettant à chacun l’accès à des données clients et tableaux de bords, clairs, simples et transparents. Enfin, l’avantage d’un logiciel crm sur mesure, c’est qu’il évolue avec l’entreprise. Un changement dans l’activité ? Une nouvelle manière de fonctionner ? Le logiciel crm sur mesure se présente comme la solution car il se réadapte afin d’offrir à l’entreprise un service toujours plus efficace et en phase avec ses différents processus. Pour de plus grandes performances pour l’entreprise, celle-ci pourra déployer son logiciel crm en mode Saas afin de pouvoir bénéficier de nombreux avantages de ce système : son évolutivité car ses logiciels évoluent au rythme de l’entreprise et de ses besoins, mais également son accessibilité car les logiciels en mode SaaS sont accessibles partout et depuis n’importe quel support à condition d’avoir une connexion internet.

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Les types de crm pour une entreprise :

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Pour que le développement d’un crm d’entreprise soit efficace au sein d’une entreprise, il est important de développer un logiciel crm sur mesure adapté à celle-ci. L’agence de développement qui accompagnera l’entreprise sur ce projet sera en mesure de l’orienter vers la solution et le logiciel crm sur mesure le plus adapté à son activité. Sur le marché, trois principaux types de crm sont mis en avant, et adaptés selon les besoins et les objectifs d’une entreprise :

Le CRM opérationnel :

Il a pour but d’automatiser les différents processus de vente, de marketing mais également service client afin de générer des prospects qui pourront par la suite se transformer en client, mais également en récupérant toutes les informations relatives à ce client, et donc utiles pour le recontacter. Concrètement, la création de ce type de logiciel crm sur mesure apporte dans sa solution une gestion commerciale beaucoup plus soutenue dans la mesure où il permet de mieux gérer les prospects et clients, mais également de mieux organiser l’information. D’un point de vue marketing, ce type de logiciel crm sur mesure permet de mieux gérer la communication avec les clients en centralisant tous les échanges. Enfin, d’un point de vue service client, la création d’un crm opérationnel permet de gérer efficacement le service avant/après-vente car tous les échanges se baseront sur des données clients et informations sauvegardées via l’outil de gestion. Les prospects/clients bénéficieront alors d’un historique de suivi de leur dossier.

Le CRM analytique :

Il a pour but de fournir de manière précise des données sur les échanges avec vos prospects ou clients afin d’en tirer des conclusions et permettre à vos salariés de mettre en place des plans d’action. La création d’un logiciel CRM analytique permet donc à une entreprise, dans sa solution, d’améliorer son activité en ciblant les points d’amélioration via des données clients précises. Les différents échanges permettront de dresser une analyse sur ce qui n’a pas fonctionné, ce qui n’a pas été concluant, et d’en tirer des conclusions afin d’améliorer l’efficacité et la productivité des tâches.

Le CRM collaboratif :

Le crm collaboratif (ou stratégique) permet à toutes les structures d’une entreprise d’avoir accès aux informations et de les partager entre elles, les informations transitent donc entre les différentes équipes d’une entreprise. La création de ce type de logiciel crm sur mesure vise à améliorer l’expérience du client et prospects mais également à fidéliser la clientèle. Le crm collaboratif permet donc au client de pouvoir être pris en charge pas une équipe dans un premier temps, mais de voir le processus se poursuivre par une seconde, puis une tierce, grâce à un partage d’informations et un suivi optimisé.

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II) Développement d’un crm sur mesure

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Comment appréhender la création d’un projet crm au sein d’une entreprise ?

Avant de se lancer dans le développement de son crm d’entreprise, il est important pour une entreprise de bien définir les raisons pour lesquelles elle souhaite mettre en place ce développement, se poser les bonnes questions. C’est un travail qui peut être encadré et accompagné par l’agence de développement qui se chargera du projet. En effet, il est important d’avoir une vision globale de ce que l’on souhaite mettre en place afin de déterminer les besoins actuels mais également d’anticiper les évolutions à venir pour adopter la meilleure solution et la meilleure stratégie. C’est au travers du cahier des charges que pourra être dressé le périmètre du projet, les différentes spécificités fonctionnelles de l’outil, les données clients et informations qui y seront répertoriées, la liste des profils qui y auront accès et la gestion de leur droit sur l’outil, etc.

L’aspect budgétaire et les délais impartis dans ce développement ne sont pas à mettre de côté pour que la création du crm soit une réussite. En effet, il est important de considérer chaque fonctionnalité de l’outil développé afin de définir le type de crm sur mesure qui sera déployé et donc d’estimer au plus juste son coût et la durée de son développement. Si l’entreprise dispose d’une enveloppe budgétaire et de contraintes de temps, ce sont des indicateurs qui devront être communiqués à l’agence de développement en amont du projet.

Afin d’optimiser au maximum le développement de ce logiciel crm sur mesure, il est important de mesurer les avantages et les inconvénients que vont engendrer ce déploiement. En effet, un tel développement apportera à l’entreprise des gains sur l’organisation, les différents process de fonctionnement, la gestion en interne etc., mais aura peut-être des impacts sur tous ces éléments qu’il faudra anticiper afin de mieux les gérer. La prise en compte de tous ces paramètres permettra à ce développement d’être un véritable retour sur investissement.

Dans la phase de création et lancement d’un projet crm sur mesure, il est important d’accompagner l’entreprise vers ce changement afin qu’elle adopte de manière rapide et efficace ce nouvel outil. Il est donc primordial que les différentes équipes du projet, aux côtés de l’agence de développement, soient impliquées dès la phase d’étude du projet jusqu’à l’étape de recette finale afin qu’elles prennent pleinement connaissance de son futur outil de gestion. Les formations en interne ne sont pas à négliger de manière à sensibiliser les équipes à cet outil et à leur faire prendre conscience de ses nombreux avantages.

Enfin, un crm sur mesure est un outil qui évolue dans le temps, et qui s’adapte aux évolutions et aux changements de l’entreprise. Il est donc nécessaire de lui apporter des réajustements au fil de l’eau afin de le rendre toujours plus puissant et optimum.

Depuis 2016, Goons est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises pour le développement d’outils digitaux sur mesure à budget raisonnable.

N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe étudiera votre projet afin de vous faire rapidement parvenir un devis sur mesure.


Pour aller plus loin, retrouvez d'autres informations sur le CRM sur mesure dans notre article Pourquoi développer son CRM sur mesure ?

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« Goons est depuis le début de notre aventure un partenaire précieux pour le lancement de notre site d’assurance en ligne assurbonplan.fr. Nous travaillons dans la bonne humeur et j’apprécie tout particulièrement l’écoute de l’équipe et sa capacité à mettre en oeuvre des solutions fiables et efficaces. »

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Une expérience très positive avec goons depuis plusieurs années, depuis le début de notre collaboration. Plus qu’un simple partenaire, un partenariat stratégique pour notre entreprise. Une grande fiabilité, et disponibilité. A chaque étape de nos projets, les équipes ont démontré un engagement constant. Leur professionnalisme et capacité à accepter et anticiper les défis potentiels ont grandement contribué à la réussite de nos projets, notamment la mise en place de deux sites marchands et d’un ERP sur mesure qui a profondément révolutionné pour le mieux notre méthode de travail. »

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Head of Sales and Back Office chez Catella

« Je suis très satisfait des services de Goons en tant que prestataire technique. Depuis le début de notre collaboration il y a 4 ans, ils se sont montrés professionnels, réactifs et compétents dans la gestion de toutes les problématiques liées au site Lily of the Valley. Ils ont répondu à nos attentes back et front ce qui est une grande qualité. Leur expertise et leur dévouement ont contribué à la réussite de nos projets, et je n'hésiterais pas à les recommander à quiconque recherche un prestataire de qualité pour le développement et la maintenance de son site web. Merci encore pour votre travail ! »

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Responsable digital chez Lily of the Valley

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