Comment appréhender la création d’un projet crm au sein d’une entreprise ?
Avant de se lancer dans le développement de son crm d’entreprise, il est important pour une entreprise de bien définir les raisons pour lesquelles elle souhaite mettre en place ce développement, se poser les bonnes questions. C’est un travail qui peut être encadré et accompagné par l’agence de développement qui se chargera du projet. En effet, il est important d’avoir une vision globale de ce que l’on souhaite mettre en place afin de déterminer les besoins actuels mais également d’anticiper les évolutions à venir pour adopter la meilleure solution et la meilleure stratégie. C’est au travers du cahier des charges que pourra être dressé le périmètre du projet, les différentes spécificités fonctionnelles de l’outil, les données clients et informations qui y seront répertoriées, la liste des profils qui y auront accès et la gestion de leur droit sur l’outil, etc.
L’aspect budgétaire et les délais impartis dans ce développement ne sont pas à mettre de côté pour que la création du crm soit une réussite. En effet, il est important de considérer chaque fonctionnalité de l’outil développé afin de définir le type de crm sur mesure qui sera déployé et donc d’estimer au plus juste son coût et la durée de son développement. Si l’entreprise dispose d’une enveloppe budgétaire et de contraintes de temps, ce sont des indicateurs qui devront être communiqués à l’agence de développement en amont du projet.
Afin d’optimiser au maximum le développement de ce logiciel crm sur mesure, il est important de mesurer les avantages et les inconvénients que vont engendrer ce déploiement. En effet, un tel développement apportera à l’entreprise des gains sur l’organisation, les différents process de fonctionnement, la gestion en interne etc., mais aura peut-être des impacts sur tous ces éléments qu’il faudra anticiper afin de mieux les gérer. La prise en compte de tous ces paramètres permettra à ce développement d’être un véritable retour sur investissement.
Dans la phase de création et lancement d’un projet crm sur mesure, il est important d’accompagner l’entreprise vers ce changement afin qu’elle adopte de manière rapide et efficace ce nouvel outil. Il est donc primordial que les différentes équipes du projet, aux côtés de l’agence de développement, soient impliquées dès la phase d’étude du projet jusqu’à l’étape de recette finale afin qu’elles prennent pleinement connaissance de son futur outil de gestion. Les formations en interne ne sont pas à négliger de manière à sensibiliser les équipes à cet outil et à leur faire prendre conscience de ses nombreux avantages.
Enfin, un crm sur mesure est un outil qui évolue dans le temps, et qui s’adapte aux évolutions et aux changements de l’entreprise. Il est donc nécessaire de lui apporter des réajustements au fil de l’eau afin de le rendre toujours plus puissant et optimum.