Google : mise à jour de la Page Experience sur desktop, à quoi faut-il s’attendre ?
25 février 2022
Depuis le 22 février 2022, Google déploie la version desktop de sa mise à jour Page Experience. D’abord déployée sur version mobile en 2021, elle devrait se terminer fin mars 2022 pour sa version desktop.
Qu’est-ce que la mise à jour Google Page Experience ?
Cette mise à jour a pour but de faire évoluer l’algorithme de Google en appliquant les critères de Page Experience dans les résultats des moteurs de recherche desktop.
Petit rappel de la Page Experience de Google :
La Page Experience de Google analyse des signaux qui mesurent la manière avec laquelle les internautes peuvent percevoir leur propre interaction avec une page web, au-delà de son but informatif. Parmi ces signaux, on distingue :
- • Les Core Web Vitals : bien qu’elles soient amenées à évoluer, les métriques qui composent actuellement les Core Web Vitals se concentrent sur 3 KPI importants de l’expérience utilisateur : le chargement dit « LCP », l’interactivité dite « FID » et la stabilité visuelle dite « CLS »)
- • Le HTTPS : chez Google, la navigation sécurisée vise à devenir une norme et un intérêt commun pour les acteurs de l’écosystème en ligne. Aujourd’hui, plus de la moitié des pages chargées sur Chrome sont en HTTPS, une ascension sur laquelle Google travaille pour la faire croître et durer dans le temps.
- • Les consignes relatives aux interstitiels intrusifs (exemple : surveiller les pop-up intrusive)
Même si le signal d'ergonomie mobile continue de faire partie du classement sur mobile, il ne sera pas pris en compte pour la version desktop.
Et le référencement dans tout ça ?
La mise à jour n’est pas nouvelle, puisque Google avait déjà annoncé sa mise en place en 2020, et l’avait ensuite déployée sur mobile courant 2021. Les professionnels du web ont donc eu du temps pour se préparer à la nouvelle mise à jour desktop.
Il faut savoir que cette catégorie de critères a un impact faible sur le classement des sites, et que la mise à jour Page Experience sur les sites desktop aura un impact également faible sur les résultats de recherche. En effet, la mise à jour version mobile n’avait pas vraiment eu d'impact important ou visible sur le classement général dans les résultats de recherche mobile. Les professionnels du web ne s’attendent donc pas à un impact plus significatif sur les résultats de recherche desktop avec ce déploiement. Et comme l’a précisé Google, la Page Experience figure parmi de nombreux facteurs pris en compte par leurs systèmes.
En effet, bien que l’expérience sur une page soit importante, Google rappelle également que la production d’un contenu de qualité reste indispensable pour optimiser son référencement.
Dans la continuité de cette mise à jour, Google prévoie également d'aider les propriétaires de sites à analyser les performances de leurs pages version desktop en termes d'expérience sur la page, et ce grâce à un rapport Search Console qui sera lancé avant que la Page Experience desktop ne devienne officiellement un signal de classement.
Besoin de vous faire accompagner dans votre transformation digitale ? Contactez-nous et faites-nous part de votre projet !
« Retour à la liste des articles
D’autres articles pourraient vous intéresser
Pourquoi est-il important de maintenir PHP et Symfony à jour ?
04 septembre 2023
Mettre à jour régulièrement les versions de PHP et Symfony pour votre site web est crucial. Cela garantit la sécurité, les performances optimales et l'accès aux dernières fonctionnalités, assurant ainsi une expérience utilisateur fluide et protégée.
Pourquoi développer son CRM sur mesure ?
10 mai 2023
Les solutions CRM standards ne répondent pas toujours aux besoins uniques des entreprises. Découvrez comment le développement d'un CRM sur mesure peut améliorer l'efficacité d'une entreprise et renforcer sa relation clients.
Utilisateurs de Google Analytics : dans la ligne de mire de la CNIL ?
10 août 2022
Plusieurs entreprises ont été mises en demeure suite à la décision de la CNIL concernant l'utilisation non RGPD de Google Analytics. Quelles en sont les causes, quelles alternatives sont proposées ?
Discutons de votre projet digital
contact@goons.fr
12 bis rue Raynouard 75016 PARIS
Réservez tout de suite votre créneau
Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs
« Goons est depuis le début de notre aventure un partenaire précieux pour le lancement de notre site d’assurance en ligne assurbonplan.fr. Nous travaillons dans la bonne humeur et j’apprécie tout particulièrement l’écoute de l’équipe et sa capacité à mettre en oeuvre des solutions fiables et efficaces. »
PDG Assur Good Deal
« Une collaboration qualitative avec un prestataire de confiance
Une expérience très positive avec goons depuis plusieurs années, depuis le début de notre collaboration. Plus qu’un simple partenaire, un partenariat stratégique pour notre entreprise. Une grande fiabilité, et disponibilité. A chaque étape de nos projets, les équipes ont démontré un engagement constant. Leur professionnalisme et capacité à accepter et anticiper les défis potentiels ont grandement contribué à la réussite de nos projets, notamment la mise en place de deux sites marchands et d’un ERP sur mesure qui a profondément révolutionné pour le mieux notre méthode de travail. »
Head of Sales and Back Office chez Catella
« Depuis 2019, nous faisons confiance à l’entreprise Goons pour le développement, l’hébergement, l’infogérance et la maintenance de notre Plateforme Web de gestion des services Internet+ et SMS+.
Nous apprécions leur réactivité et leur professionnalisme ainsi que la fiabilité et la performance de leurs service.
Nous recommandons vivement leurs services. »
Directeur des Programmes (Mobile ID, Marché SVA, Pub TV Adressée) chez l'AF2M