25 février 2022
Depuis le 22 février 2022, Google déploie la version desktop de sa mise à jour Page Experience. D’abord déployée sur version mobile en 2021, elle devrait se terminer fin mars 2022 pour sa version desktop.
Cette mise à jour a pour but de faire évoluer l’algorithme de Google en appliquant les critères de Page Experience dans les résultats des moteurs de recherche desktop.
Petit rappel de la Page Experience de Google :
La Page Experience de Google analyse des signaux qui mesurent la manière avec laquelle les internautes peuvent percevoir leur propre interaction avec une page web, au-delà de son but informatif. Parmi ces signaux, on distingue :
Même si le signal d'ergonomie mobile continue de faire partie du classement sur mobile, il ne sera pas pris en compte pour la version desktop.
La mise à jour n’est pas nouvelle, puisque Google avait déjà annoncé sa mise en place en 2020, et l’avait ensuite déployée sur mobile courant 2021. Les professionnels du web ont donc eu du temps pour se préparer à la nouvelle mise à jour desktop.
Il faut savoir que cette catégorie de critères a un impact faible sur le classement des sites, et que la mise à jour Page Experience sur les sites desktop aura un impact également faible sur les résultats de recherche. En effet, la mise à jour version mobile n’avait pas vraiment eu d'impact important ou visible sur le classement général dans les résultats de recherche mobile. Les professionnels du web ne s’attendent donc pas à un impact plus significatif sur les résultats de recherche desktop avec ce déploiement. Et comme l’a précisé Google, la Page Experience figure parmi de nombreux facteurs pris en compte par leurs systèmes.
En effet, bien que l’expérience sur une page soit importante, Google rappelle également que la production d’un contenu de qualité reste indispensable pour optimiser son référencement.
Dans la continuité de cette mise à jour, Google prévoie également d'aider les propriétaires de sites à analyser les performances de leurs pages version desktop en termes d'expérience sur la page, et ce grâce à un rapport Search Console qui sera lancé avant que la Page Experience desktop ne devienne officiellement un signal de classement.
Besoin de vous faire accompagner dans votre transformation digitale ? Contactez-nous et faites-nous part de votre projet !