10 mai 2021
La refonte d’un site consiste à apporter des modifications sur son apparence mais également ses fonctionnalités, afin que celui-ci réponde aux besoins des utilisateurs actuels, mais également aux normes d’internet.
> Il y a des problèmes de lenteur sur votre site
Un site qui est lent est un site qui a de grandes chances de perdre ses visiteurs, et donc d’avoir un taux de rebond important, qui pourra nuire à votre référencement naturel. Le risque est grand puisqu’au-delà de partir, les utilisateurs peuvent être amenés à ne jamais revenir sur votre site. Il est donc important de bien concevoir son site et son code. Idéalement, lorsque l’on sait que la plupart des utilisateurs naviguent depuis leur téléphone portable et qu’ils sont, de ce fait moins patients, la vitesse de chargement du site ou d’une page devrait être presque immédiate au clic.
> Votre site est mal référencé
Il est important de suivre son trafic organique afin d’avoir une idée du nombre de visiteurs sur votre site qui arrivent par le biais d’un moteur de recherche. Si vous subissez une chute de votre trafic organique, il y a de fortes chances pour que votre site soit mal référencé et qu’il faille repenser son référencement en termes de SEO. C’est donc le moment de revoir ses mots-clés, son code et sa conception. N’hésitez pas à consulter notre récapitulatif des tendances SEO 2021.
> Le design de votre site n’est plus actuel
Avoir un design qui capte l’attention de l’utilisateur et qui le met en confiance est une nécessité en 2021. Il est donc important de retravailler son esthétisme afin qu’il entre dans l’air du temps, mais qu’il soit également raccord avec les codes de votre secteur d’activité.
> Le site n’est pas sécurisé
Google a annoncé que le https sera désormais pris en compte dans le classement des pages sur la SERP (Search Engine Result Page)1, la mise en place d’un certificat SSL est donc une priorité pour qui souhaite optimiser l’expérience utilisateur en gagnant la confiance de Google, mais également en assurant une sécurité à l’utilisateur.
> Votre site n’est pas responsive
Comme expliqué précédemment, la majorité des internautes naviguent sur internet via leur téléphone portable. L’utilisation des portables est en pleine croissance, aussi, il est important d’adapter son site internet pour une navigation sur mobile.
Le mobile-first de Google n’est par ailleurs, pas à négliger puisque depuis fin mars, ce ne sont plus les versions desktop mais les versions mobiles qui sont analysées par Google. Si votre site n’est pas pensé mobile, il y aura des conséquences sur votre expérience utilisateur mais également sur votre référencement.
> Il vous manque des fonctionnalités
Les différentes fonctionnalités d’un site internet sont une valeur ajoutée pour rendre votre expérience utilisateur encore plus attrayante. Une refonte graphique de ces nouveaux éléments sera donc nécessaire si vous souhaitez moderniser votre site internet, attirer votre client et gagner sa confiance.
> Votre site n’est pas RGPD Compliant
Le délai de trois ans accordé aux entreprises pour faire leur mise en conformité est arrivé à son terme le 25 mai 2021. Depuis cette date, toutes les entreprises qui n’ont pas effectué leur mise en conformité au RGPD ne sont donc plus en règle face à la loi sur la protection des données. Il est donc primordial pour les entreprises d’effectuer un audit relatif aux données qu’elles disposent et la manière dont elle les stocke.
En règle générale, il est important de savoir qu’un site a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans. Cela signifie donc que plus votre site prendra de l’âge, moins il sera ergonomique et fonctionnel.
Avant de démarrer la refonte de votre site, il est important d’établir un diagnostic de celui-ci afin de déterminer les éléments qui portent préjudice à votre site, mais également mettre en avant les éléments favorables à la durée de vie de celui-ci. À la suite de ce diagnostic, votre prestataire technique sera en mesure de vous proposer un cahier des charges de refonte qui réponde à vos objectifs, mais également à ceux de votre cible.
Lors du travail de refonte, aucun élément ne doit être négligé afin d’assurer un travail optimal sur les différents éléments qui composent votre site : référencement, vitesse du site, parcours utilisateur…
Qu’il s’agisse d’une refonte complète ou partielle, les principaux éléments à retravailler seront le code, l’apparence de votre site, mais également ses fonctionnalités pour ensuite terminer sur l’expérience utilisateur.
Notre agence est constituée d’experts en tout type de projet digitaux, qui pourront vous accompagner dans la refonte graphique de votre site responsive.
Vous souhaitez aligner votre site aux standards d’internet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe étudiera votre projet afin de vous faire rapidement parvenir un devis sur-mesure !
Sources :
1 : https://zip.fr/blog/actus-web/referencement-et-securite-limportance-du-https