Refonte de site : dans quel cas cela devient-il nécessaire ?
10 mai 2021
En quoi consiste une refonte de site ?
La refonte d’un site consiste à apporter des modifications sur son apparence mais également ses fonctionnalités, afin que celui-ci réponde aux besoins des utilisateurs actuels, mais également aux normes d’internet.
Pourquoi la refonte du site est-elle nécessaire ?
> Il y a des problèmes de lenteur sur votre site
Un site qui est lent est un site qui a de grandes chances de perdre ses visiteurs, et donc d’avoir un taux de rebond important, qui pourra nuire à votre référencement naturel. Le risque est grand puisqu’au-delà de partir, les utilisateurs peuvent être amenés à ne jamais revenir sur votre site. Il est donc important de bien concevoir son site et son code. Idéalement, lorsque l’on sait que la plupart des utilisateurs naviguent depuis leur téléphone portable et qu’ils sont, de ce fait moins patients, la vitesse de chargement du site ou d’une page devrait être presque immédiate au clic.
> Votre site est mal référencé
Il est important de suivre son trafic organique afin d’avoir une idée du nombre de visiteurs sur votre site qui arrivent par le biais d’un moteur de recherche. Si vous subissez une chute de votre trafic organique, il y a de fortes chances pour que votre site soit mal référencé et qu’il faille repenser son référencement en termes de SEO. C’est donc le moment de revoir ses mots-clés, son code et sa conception. N’hésitez pas à consulter notre récapitulatif des tendances SEO 2021.
> Le design de votre site n’est plus actuel
Avoir un design qui capte l’attention de l’utilisateur et qui le met en confiance est une nécessité en 2021. Il est donc important de retravailler son esthétisme afin qu’il entre dans l’air du temps, mais qu’il soit également raccord avec les codes de votre secteur d’activité.
> Le site n’est pas sécurisé
Google a annoncé que le https sera désormais pris en compte dans le classement des pages sur la SERP (Search Engine Result Page)1, la mise en place d’un certificat SSL est donc une priorité pour qui souhaite optimiser l’expérience utilisateur en gagnant la confiance de Google, mais également en assurant une sécurité à l’utilisateur.
> Votre site n’est pas responsive
Comme expliqué précédemment, la majorité des internautes naviguent sur internet via leur téléphone portable. L’utilisation des portables est en pleine croissance, aussi, il est important d’adapter son site internet pour une navigation sur mobile.
Le mobile-first de Google n’est par ailleurs, pas à négliger puisque depuis fin mars, ce ne sont plus les versions desktop mais les versions mobiles qui sont analysées par Google. Si votre site n’est pas pensé mobile, il y aura des conséquences sur votre expérience utilisateur mais également sur votre référencement.
> Il vous manque des fonctionnalités
Les différentes fonctionnalités d’un site internet sont une valeur ajoutée pour rendre votre expérience utilisateur encore plus attrayante. Une refonte graphique de ces nouveaux éléments sera donc nécessaire si vous souhaitez moderniser votre site internet, attirer votre client et gagner sa confiance.
> Votre site n’est pas RGPD Compliant
Le délai de trois ans accordé aux entreprises pour faire leur mise en conformité est arrivé à son terme le 25 mai 2021. Depuis cette date, toutes les entreprises qui n’ont pas effectué leur mise en conformité au RGPD ne sont donc plus en règle face à la loi sur la protection des données. Il est donc primordial pour les entreprises d’effectuer un audit relatif aux données qu’elles disposent et la manière dont elle les stocke.
En règle générale, il est important de savoir qu’un site a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans. Cela signifie donc que plus votre site prendra de l’âge, moins il sera ergonomique et fonctionnel.
Comment faire une refonte de site ?
Avant de démarrer la refonte de votre site, il est important d’établir un diagnostic de celui-ci afin de déterminer les éléments qui portent préjudice à votre site, mais également mettre en avant les éléments favorables à la durée de vie de celui-ci. À la suite de ce diagnostic, votre prestataire technique sera en mesure de vous proposer un cahier des charges de refonte qui réponde à vos objectifs, mais également à ceux de votre cible.
Lors du travail de refonte, aucun élément ne doit être négligé afin d’assurer un travail optimal sur les différents éléments qui composent votre site : référencement, vitesse du site, parcours utilisateur…
Qu’il s’agisse d’une refonte complète ou partielle, les principaux éléments à retravailler seront le code, l’apparence de votre site, mais également ses fonctionnalités pour ensuite terminer sur l’expérience utilisateur.
Goons, votre partenaire de refonte !
Notre agence est constituée d’experts en tout type de projet digitaux, qui pourront vous accompagner dans la refonte graphique de votre site responsive.
Vous souhaitez aligner votre site aux standards d’internet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe étudiera votre projet afin de vous faire rapidement parvenir un devis sur mesure !
Sources :
1 : https://zip.fr/blog/actus-web/referencement-et-securite-limportance-du-https
« Retour à la liste des articles
D’autres articles pourraient vous intéresser
Pourquoi est-il important de maintenir PHP et Symfony à jour ?
04 septembre 2023
Mettre à jour régulièrement les versions de PHP et Symfony pour votre site web est crucial. Cela garantit la sécurité, les performances optimales et l'accès aux dernières fonctionnalités, assurant ainsi une expérience utilisateur fluide et protégée.
Pourquoi développer son CRM sur mesure ?
10 mai 2023
Les solutions CRM standards ne répondent pas toujours aux besoins uniques des entreprises. Découvrez comment le développement d'un CRM sur mesure peut améliorer l'efficacité d'une entreprise et renforcer sa relation clients.
Utilisateurs de Google Analytics : dans la ligne de mire de la CNIL ?
10 août 2022
Plusieurs entreprises ont été mises en demeure suite à la décision de la CNIL concernant l'utilisation non RGPD de Google Analytics. Quelles en sont les causes, quelles alternatives sont proposées ?
Discutons de votre projet digital
01 88 48 27 45
contact@goons.fr
12 bis rue Raynouard 75016 PARIS
Réservez tout de suite votre créneau
Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs
« Goons est depuis le début de notre aventure un partenaire précieux pour le lancement de notre site d’assurance en ligne assurbonplan.fr. Nous travaillons dans la bonne humeur et j’apprécie tout particulièrement l’écoute de l’équipe et sa capacité à mettre en oeuvre des solutions fiables et efficaces. »
PDG Assur Good Deal
« Une collaboration qualitative avec un prestataire de confiance
Une expérience très positive avec goons depuis plusieurs années, depuis le début de notre collaboration. Plus qu’un simple partenaire, un partenariat stratégique pour notre entreprise. Une grande fiabilité, et disponibilité. A chaque étape de nos projets, les équipes ont démontré un engagement constant. Leur professionnalisme et capacité à accepter et anticiper les défis potentiels ont grandement contribué à la réussite de nos projets, notamment la mise en place de deux sites marchands et d’un ERP sur mesure qui a profondément révolutionné pour le mieux notre méthode de travail. »
Head of Sales and Back Office chez Catella
« Depuis 2019, nous faisons confiance à l’entreprise Goons pour le développement, l’hébergement, l’infogérance et la maintenance de notre Plateforme Web de gestion des services Internet+ et SMS+.
Nous apprécions leur réactivité et leur professionnalisme ainsi que la fiabilité et la performance de leurs service.
Nous recommandons vivement leurs services. »
Directeur des Programmes (Mobile ID, Marché SVA, Pub TV Adressée) chez l'AF2M